top of page

Petits grimoires :  Légendes de Bretagne, Dames de Brocéliande, Sorcières.

Partis en vacances en bretagne avec mon mari, j’ai redécouvert une maison d’éditions bretonne que j’aime beaucoup et qui traite de fantastique et de légendes dans des ouvrages magnifiques superbement illustrés : les éditions au bord des continents. J’ai donc acheté quelques livres, parce que je ne peux pas m’en empêcher…


Les grimoires Légendes de Bretagne et Dames de Brocéliande sont des recueils de légendes bretonnes, le premier étant assez général et le second bien plus ciblé sur la forêt de Brocéliande et plus précisément sur les présences féminines qui la peuplent. Un véritable condensé de ces histoires d’antan qui font aujourd’hui encore partie intégrante de l’identité de cette merveilleuse région. Le petit grimoire Sorcières quant à lui est un petit guide pour toutes celles qui souhaitent devenir sorcières elles-mêmes : les indispensables, comment se faire des amies sorcières, les événements à ne pas rater, etc.


Les illustrations de ces trois petits grimoires sont juste trop belles et jouent bien leur rôle de vecteur de magie. Les livres en eux-mêmes sont de beaux livres-objets avec une couverture matelassée bien distinctive de la maison d’édition. De plus il y a des marques pages rubans comme dans les livres anciens, ce qui va très bien avec le thème.


Dans les deux premiers petits grimoires, les légendes sont racontées de manière concise mais cela n’empêche pas de nous plonger dans cet univers mystérieux, d’imaginer Brocéliande et la Bretagne entière, peuplées de créatures mystiques, de franchir le Voile vers cet Autre Monde, celui du Petit Peuple et de la magie.


Le petit grimoire Sorcières a un ton un peu plus léger voire humoristique qui ne gâche rien au plaisir de la lecture, au contraire ! On a presque envie de suivre les instructions et de voir si l’on peut effectivement devenir sorcière à son tour.


J’avais failli acheter tous les petits grimoires de la boutique mais pour des raisons évidentes (il faut savoir rester raisonnable parfois) je me suis décidée à ne prendre que ces trois-là. Je compte bien compléter ma collection au fur et à mesure du temps. Je ne peux donc que vous conseiller, si vous les voyez en librairie, de craquer à votre tour 😉


Bonnes lectures à tous et à bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page