top of page

La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairedelune – Christelle Dabos

J’avais lu le tome 1 de la Passe-miroir en lecture commune avec des filles d’un groupe de lecture sur facebook et on n’avait pas été très enthousiasmées. Surtout au début. Mais la fin m’avait quand même donné envie de lire la suite. J’ai donc lu Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos.



Farouk, seigneur du pôle, est fasciné par Ophélie et la nomme vice-conteuse. Il la convie à la cour tous les soirs pour le distraire. Elle va découvrir les complots qui se trament là, dans le dos de Farouk, et tentera de lui faire ouvrir les yeux. Menacée par un corbeau anonyme qui fait disparaître les notables les uns après les autres, Ophélie va devoir mener l’enquête. Elle sera confrontée à des réalités qui la dépassent et des découvertes pour le moins déconcertantes.


Contrairement au premier tome, j’ai adoré celui-ci ! L’intrigue est profonde, le suspense insoutenable. Ophélie, sans se départir de sa maladresse maladive, ne fait plus figure de potiche débile et sans intérêt. Sa relation avec Thorn évolue et prend un tournant inattendu. Les fiancés, qui ne se parlaient pas, se retrouvent bien plus souvent face à face maintenant qu’un danger imminent les menace tous les deux. Sans parler de grand rapprochement car leurs entrevues restent froides, on sent un changement dans leur relation.


L’évolution des autres personnages est également intéressante : la tante de Thorn va se révéler bien plus sympathique et se rapprocher de celle d’Ophélie. Cette dernière, qui ne pensait qu’à quitter le pôle au départ, va se faire à la vie à la cour. Farouk lui-même, personnage mou et détestable, va se montrer bien plus alerte et intéressé en présence d’Ophélie et se laissera étonnamment guider par ses requêtes farfelues.


Ce que j’ai aussi apprécié dans ce tome et qui n’est pourtant pas forcément évident ni clairement dit, c’est que les esprits de famille sont basés sur les différentes mythologies de notre monde et Farouk, au nord, n’est autre qu’Odin, Dieu tout puissant de la mythologique nordique. Dont je suis passionnée depuis quelques années déjà.


Le retournement de situation final donne envie de lire la suite rapidement pour savoir le fin mot de l’histoire mais pas de chance pour nous, le tome 4 n’est pas encore paru et encore moins de chance pour moi qui ai débuté la saga en version poche, je vais devoir attendre encore un peu pour la sortie du tome 3 dans ce format et encore plus pour la sortie du tome 4.


D’ici là je compte me plonger dans bon nombre d’autres bons romans alors je vous donne rendez-vous bientôt pour une nouvelle chronique.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page