Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano
- klaerpauline
- 18 nov. 2018
- 2 min de lecture
J’ai enfin lu ce livre qu’on m’a conseillé il y a un moment déjà et même à plusieurs reprises : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. La couverture vous dira sûrement quelque chose

C’est l’histoire de Camille, une mère de famille qui s’est laissé entrainer par la routine, tant à la maison qu’à son travail. Un jour, alors qu’elle passe déjà une très mauvaise journée, elle tombe en panne au beau milieu de nulle part, en plein orage en plus… Elle va finir par se résoudre à quitter son véhicule pour trouver de l’aide puisqu’elle n’a pas de réseau et que la route est peu fréquentée. Elle va sonner à une maison isolée et y fera la rencontre de Claude, un routinologue qui lui propose son aide pour se sortir de la morosité ambiante.
Je ne suis pas très friande de livres de développement personnel parce que les choses sont présentées de façon trop théorique et, il faut que je sois honnête aussi, assez barbante (en tout cas c’est mon ressenti). Mais une amie m’avait conseillé ce livre qu’elle avait beaucoup apprécié et je l’avais donc acheté sans jamais trop « oser » le sortir de ma PAL. Je l’ai donc enfin sorti parce que je pensais que c’était le bon moment. Et je ne me suis pas trompée. Ou peut-être que si, totalement. Je ne sais pas encore.
Ce qui m’a directement séduite dans ce livre, c’est qu’il présente une méthode de développement personnel sous forme de roman. Avec des personnages fictifs à suivre, donc, et auxquels on peut s’identifier. Et selon moi c’est précisément ce qui a contribué le plus à l’immense succès de ce livre. Un tel format dans ce domaine était une idée de génie.
Je n’ai donc toujours pas décidé si le moment avait été bien choisi ou non, en tout cas j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait avant et que je ne referai probablement plus : j’ai surligné des passages dans le livre. Certains pour leur justesse et d’autres, je l’avoue, pour essayer de les appliquer à ma propre existence. Ce n’est pas encore gagné. Bref.
Je ne peux en tout cas que conseiller ce livre. À tout le monde. Il est extrêmement bien fait dans son genre et si ça peut aider certaines personnes à se sentir mieux, que ce soit en appliquant à la lettre les méthodes présentées ici ou en les adaptant à sa propre vie, c’est forcément positif. À mettre entre toutes les mains, donc.
Petit conseil perso : plongez-vous dans de merveilleuses lectures ! Et à bientôt pour une nouvelle chronique.
Comments