L’arbre d’Halloween – Ray Bradburry
- klaerpauline
- 6 nov. 2018
- 2 min de lecture
Sur le groupe du Pumpkin Autumn Challenge, nombreux sont ceux qui parlent de L’Arbre d’Halloween de Ray Bradbury et il est vrai qu’il rentre parfaitement dans le thème. Je me suis donc moi aussi lancée dans cette lecture.

Une bande de copains décide de fêter Halloween ensemble. L’un d’entre eux, le meilleur ami de toute la bande et le plus enjoué de tous n’a pas l’air très bien et décide de rejoindre les autres plus tard. Il leur donne donc rendez-vous devant une vieille bicoque prétendument hantée. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Pipkin reste introuvable et tous ses amis se font emmener dans un voyage à travers le temps et le monde par un mystérieux monsieur Montsuaire…
Mon sentiment par rapport à cette histoire reste mitigé. En effet, il est intéressant de se promener à travers les siècles pour remonter aux origines d’Halloween et de découvrir les différentes coutumes de cette fête que chaque peuple, à travers le temps et le monde, fête de manière différente. Mais j’ai trouvé l’histoire en elle-même un peu tirée par les cheveux et certaines choses restent brouillonnes.
Sachant que Ray Bradbury est un éminent auteur dont les nombreux succès ont bâti une solide réputation, je m’attendais à… autre chose (pour ne pas dire mieux). Je n’ai donc peut-être pas commencé par le meilleur, surtout que selon les avis que j’ai pu lire sur le groupe, je ne suis pas la seule à n’avoir pas totalement su apprécier ma lecture.
Attention, ce n’est pas un mauvais livre. Comme dit on y apprend des choses intéressantes sur la fête d’Halloween mais le personnage de monsieur Montsuaire apporte à l’histoire un peu de piment, une dose de mystère qu’il faut conserver lorsque l’on parle de la fête des morts. Les enfants, en revanche restent des enfants et comme (et ceux qui me connaissent ne le savent que trop bien) je n’aime pas vraiment ça, je n’ai pas su apprécier leur caractère. C’est peut-être aussi une partie de la raison pour laquelle j’ai eu un peu de mal à m’accrocher à l’histoire.
Je conseille cependant ce livre à ceux qui veulent en apprendre plus sur les différentes coutumes de cette fête que j’affectionne particulièrement.
Bonnes lectures à tous et à bientôt !
Comments