Wonder – R.J. Palacio
- klaerpauline
- 30 oct. 2018
- 2 min de lecture
Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j’ai une sorte d’obsession pour les romans qui ont été adaptés en films. J’ai une envie insatiable de lire des livres qui ont été adaptés puis de regarder les films pour comparer. J’ai donc lu Wonder de R.J. Palacio dont j’ai entendu parler dans la vidéo d’Audrey (Le souffle des mots).

August est un petit garçon comme les autres… Ou presque. Il est né avec une malformation très grave et a dû subir de nombreuses opérations. Du coup, il n’a jamais pu aller à l’école et a suivi une scolarisation à la maison, où les cours lui étaient donnés par sa mère. Mais il est l’heure pour lui d’entrer au collège… Saura-t-il faire face au regard des autres dans cet environnement hostile ?
J’ai vraiment été touchée par ce roman parce qu’il met en scène un personnage qu’on a du mal à s’imaginer difforme, au final, parce qu’il est totalement normal dans sa façon d’être et de penser. Bizarrement on associe souvent une apparence étrange à un problème psychologique, ce qui n’est pas forcément le cas. Les à priori ont la vie dure ici. Tous les aspects de la discrimination sont abordés dans ce roman. August doit faire face à la pitié des gens dans la rue. La peur des ignorants, parfois. La méchanceté des enfants, quotidiennement.
R.J. Palacio a choisi d’écrire le livre en plusieurs parties : la majorité du temps, le lecteur a le point de vue d’August mais certains passages sont écrits du point de vue de ses proches ou camarades de classe. Ce qui est touchant dans ce livre c’est que l’auteur a tenté de faire prendre conscience au lecteur que les personnes ayant une malformation voient le regard que l’on porte sur eux, toujours. C’est à nous de faire attention à ne pas être blessants mais aussi à ces personnes de décider s’ils donnent de l’importance au regard des autres ou non.
Ici les choses sont présentées avec bienveillance mais dans la réalité ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi ce genre de romans sont importants : ils permettent une prise de conscience. Wonder est donc à mettre entre toutes les mains !
À bientôt pour de nouvelles lectures aussi chouettes que celle-ci, je l’espère.
Comments