top of page

Aquarium – David Vann

Cela fait un moment que les couvertures de la collection Gallmeister m’attirent quand je flâne en librairie… Du coup j’ai craqué pour Aquarium de David Vann qui en plus avait une petite étiquette « coup de cœur de libraire ».

Caitlin n’a pas la vie facile. Sa maman travaille beaucoup pour pouvoir payer le loyer et les courses. Du coup elle ramène Caitlin à l’école très tôt le matin et ne peut pas la récupérer tout de suite après. Alors Caitlin se réfugie à l’aquarium de la ville, elle qui est fascinée par les poissons. Un jour, elle rencontre un vieil homme et va se lier d’amitié avec lui, ce qui ne sera pas du tout au goût de sa mère…

Aquarium est un drame familial terrible qui franchit parfois même les limites du malsain. Certains passages mettent très mal à l’aise et j’ai plus d’une fois failli abandonner ma lecture. La famille est quelque chose de très important pour moi et j’ai beaucoup de mal à lire les drames familiaux où elles se déchirent, c’est quelque chose qui me tétanise. Je suis terrifiée à l’idée que ça puisse m’arriver, cela me détruirait.

Pour autant ce livre n’en est pas moins excellent, notamment grâce à la plume tranchante de David Vann. L’accent est toujours mis sur ce qui fait le plus mal, quel que soit le sujet abordé dans le passage et les décors sont si bien posés en très peu de description que le roman en devient presque visuel, sans aucun effort de la part du lecteur.

Quelque chose m’a pourtant perturbée. Je ne sais pas si c’était un choix de l’auteur ou si c’est la collection qui veut ça mais les dialogue n’étaient pas marqués. Parfois je ne savais pas trop si les phrases que je lisais étaient pensées ou dites. Cela ne m’a pas toujours posé problèmes mais à certains moments j’étais quand même un peu perdue.

Pour finir je dirais que ce roman est comme une gigantesque vague qui nous entraîne dans les profondeurs sombres d’un règlement de compte familial qui ne vous laissera pas indemnes.

Bonnes lectures et à bientôt !

Mots-clés :

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page