La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman
Le tome 2 de La Faucheuse, Thunderhead, de Neal Shusterman est sorti il y a peu et comme j’avais bien aimé le tome 1, je me le suis procuré sans trop d’hésitations. J’ai bien fait !
Dans ce second tome de la saga, le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui dirige le monde est au centre de l’attention. Il est témoin de la décadence des faucheurs mais ses propres règles l’empêchent de se mêler de leurs affaires. Du coup, il observe de très près et ce qu’il voit ne lui plaît pas du tout. La communauté est en train de prendre un virage bien dangereux.
J’ai encore plus apprécié ce tome-ci que le premier. L’histoire évolue à un rythme soutenu et régulier jalonnée de retournements de situations qui apportent du piment au récit. Neal Shusterman tente ici de deviner quel serait le monde s’il était régi par une intelligence artificielle bienveillante, contrairement aux mises en gardes de certains éminents scientifiques. La perspective est tout aussi effrayante qu’intéressante.
Le premier tome de la saga posait la problématique de la mort dans un monde dans lequel les hommes pouvaient être immortels car la maladie et la vieillesse n’existent plus. Ici le problème est le suivant : qu’adviendra-t-il de l’humanité si les faucheurs prenaient plaisir à glaner ? Question épineuse qui rend le roman d’autant plus palpitant !
Bien qu’il soit obligé de rester passif dans cette histoire, le Thunderhead s’exprime souvent et ses interventions sont toujours très justes et donnent à réfléchir sur le monde et l’humanité. Son ton tantôt grave, tantôt cynique apporte beaucoup au roman sans couper la narration. Il est mieux intégré dans l’histoire que dans le tome 1 ce qui est appréciable.
Et la fin laisse le lecteur dans un suspense insoutenable. J’ai donc hâte que sorte le tome 3 même si je suis consciente que ce ne sera pas pour tout de suite.
En attendant je vous souhaite de belles lectures, à la prochaine !