top of page

Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne

Honte à moi, je sais, mais je n’avais encore jamais lu un roman de Jules Verne… Puis je suis tombée sur l’intégrale de ses œuvres dans une superbe édition pour une bouchée de pain à une brocante et je n’ai pas hésité longtemps. Pour commencer j’ai lu Le tour du monde en 80 jours.


Phileas Fogg, personnage mystérieux qui ne laisse jamais rien transparaître de ses pensées et de ses sentiments fait un jour le pari fou de pouvoir effectuer le tour du monde en 80 jours. Ses compères tiennent le pari, persuadés que la prouesse est impossible. Phileas se lance donc dans cette course folle, accompagné de son nouveau domestique Passepartout et beaucoup d’obstacles vont se dresser sur leur chemin.


Ce roman est un voyage autour du monde puisqu’on suit les personnages dans leur périple mais pour moi aujourd’hui ce fut aussi un voyage dans le temps puisque le langage utilisé dans la narration est délicieusement désuet. Ce n’était bien évidemment pas le cas au moment où il a été écrit mais maintenant cet aspect fait partie intégrante de son charme, à mon sens.


La place du personnage principal se dispute entre Phileas Fogg et Passepartout. Même si le pari de ce voyage fou est celui de Phileas, j’ai trouvé le personnage assez effacé face à son domestique dont les aventures rocambolesques animent l’histoire bien plus que le mystère entretenu autour du personnage de son maître qui ne se doute que de la moitié de ce qu’il se passe et qui reste imperturbable en toute circonstance. En un sens il reste plutôt passif dans sa propre épopée.


J’avais peur d’être déçue par la plume de Jules Verne et par ses histoires, déjà parce que j’ai acheté l’intégrale en une seule fois mais aussi parce que je suis souvent déçue des classiques élevés au rang de chefs d’œuvre parce que mes attentes sont alors trop élevées. Ce ne fut ici pas du tout le cas et j’ai déjà hâte de me replonger dans un roman du célèbre auteur.


D’ici là je vous retrouverai bientôt pour d’autres chroniques et vous souhaite de belles lectures.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page