Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal – Lemony Snicket
Il y a une saga que j’ai toujours voulu lire sans jamais m’y plonger… Il s’agit des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. J’ai décidé d’entamer cette série de petits livres pour m’habituer à ma liseuse.
Les enfants Baudelaire ont tout pour être heureux : ils sont trois, ont des parents aimants avec une très bonne situation financière et ils passent une bonne journée à la plage. Mais arrive un homme qui va leur apprendre une terrible nouvelle : leurs parents viennent de périr dans un terrible accident. Commencent alors les ennuis de nos trois orphelins qui vont être recueillis par leur unique oncle, un sinistre personnage qui convoite plus que tout la fortune dont ces jeunes enfants vont hériter.
Je pense qu’il est un peu tard pour moi pour commencer cette saga qui me semble bien plus adaptée à de jeunes adolescents. Cependant j’ai tout de même apprécié ma lecture. L’histoire étant assez courte, elle était agréable à lire malgré un support auquel j’ai du mal à me faire. L’écriture est simple et fluide, ce qui permet une lecture agréable ciblant un public jeunesse.
L’intrigue est crédible mais les traits des personnages sont grossis, voire caricaturaux, tant sur le plan physique que celui du caractère. Les orphelins sont décrits comme de sages bambins innocents et leur oncle, le compte Olaf, est aussi méprisable que l’annonce sa silhouette. Cette vision bien tranchée des choses m’a fait sourire plus d’une fois au cours de ma lecture.
Je ne conseillerais pas cette saga pour un adulte mais elle convient parfaitement à un enfant qui entre dans l’adolescence, tous les codes du roman jeunesse sont respectés. De mon côté je vais sûrement lire la suite, d’une part parce que j’ai envie depuis longtemps de lire cette saga et d’autre part parce que je lis tout ce que je compte faire lire à ma belle-sœur pour m’assurer que c’est bien.
Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à tout bientôt pour une nouvelle chronique !