top of page

Player one – Ernest Cline

Je voyais ce livre depuis un moment dans les librairies, il titillait ma curiosité. Mais je n’avais jamais sauté le pas, pensant que je ne comprendrais que la moitié. Et puis il a été adapté au cinéma alors j’ai voulu le lire pour comparer…


Le monde est surpeuplé, presque post apocalyptique. Pour fuir ce monde, les hommes passent leur temps dans l’OASIS, un univers entier en réalité virtuelle créé par Halliday. Wade est comme les autres, il passe le plus clair de son temps dans l’OASIS : il y étudie et y a ses amis. Un jour Halliday meurt et laisse un message à tous les utilisateurs de sa création. Il a caché un « easter egg » (littéralement œuf de Pâques) et celui ou celle qui le trouvera héritera de l’OASIS tout entier. Commence alors la plus grosse chasse de tous les temps.


J’ai mis longtemps avant de me lancer dans l’écriture de cette chronique. Parce que le parallèle entre ce que représente l’OASIS pour les personnages et ce que représentent les livres pour moi était trop évident. Trop douloureux, peut-être.


Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu de mal à suivre l’histoire à cause de mes lacunes en culture geek/pop culture. Il y a certes eu des références que je n’ai pas saisies mais globalement je ne m’en suis pas trop mal sortie, un peu grâce à mon geek de mari <3


Globalement j’ai adoré ce livre. Ernest Cline manie le suspense avec brio, d’abord doucement pour poser le contexte puis en accélérant les choses aux bons moments. L’histoire est prenante dès le début et les ennemis sont tellement crédible que la haine du lecteur à leur encontre frôle la réalité. Tout dans ce livre frôle une réalité presque trop crédible, d’ailleurs, paradoxalement.


J’ai été agréablement surprise par cette lecture dont je n’attendais pas tant et ai été pressée d’aller voir le film au cinéma pour voir comment Spielberg avait réalisé certaines choses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été déroutée…


Comparaison avec le film :

Je n’ai jamais vu un film aussi peu fidèle au livre. Souvent il manque beaucoup d’éléments, passés à la trappe par manque de temps. Quelques passages sont adaptés à une adaptation cinématographique, par facilité ou par soucis de crédibilité. Mais ici, à part l’idée de base (la chasse à l’œuf) et les personnages, presque rien ne se passe comme dans le roman. J’ai trouvé ça très déstabilisant parce que tout ce que je m’attendais à voir a été remplacé par autre chose et j’ai du coup eu un peu de mal à suivre à cause de mes attentes. Mais le film est quand même très bien, j’aurais juste voulu être préparée à ce chamboulement avant de le voir. J’ai donc hâte de le revoir sans les attentes du livre, simplement pour profiter d’un bon film.


À bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page