top of page

Fangirl – Rainbow Rowell

L’an dernier j’avais adoré Eleanor and Park de Rainbow Rowell, cette année on remet ça avec Fangirl dont Margaud liseuse parle souvent et que j’ai du coup bien envie de lire depuis un moment déjà.


Fangirl c’est l’histoire de Cath, jeune étudiante un peu paumée qui débarque à la fac avec sa sœur jumelle Wren. Les deux jeunes filles ont beau être jumelles et très fusionnelles, elles sont le jour et la nuit, au sens propre du terme. Cath est très introvertie, agoraphobe, même. Alors que Wren est sociable et friande de fêtes étudiantes. Elle a d’ailleurs voulu couper le cordon avec sa sœur en choisissant de ne pas prendre de chambre avec elle. De son côté Cath n’est pas très emballée par la vie étudiante, elle préfère de loin se plonger dans Carry On, la fanfiction qu’elle écrit sur Simon Snow, personnage principal de sa saga de romans préférés.


Je me suis très vite identifiée à Cath, personnage peu sociable préférant passer son temps retranchée dans sa chambre en compagnie de ses livres et de ses écrits. Rainbow Rowell peint ici le portrait de deux jeunes étudiantes et décrit les problèmes que l’on peut rencontrer en allant à l’université : d’un côté les soucis de sociabilisation, de l’autre les problèmes liés à l’alcool et à la mauvaise influence de certaines fréquentations. Ce livre peut donc toucher toutes les étudiantes qui ont du mal à trouver leur place et les aider à faire certains choix.


J’ai en tout cas beaucoup aimé ce livre, teinté de juste ce qu’il faut de romance sans tomber dans le gnan gnan. Les chapitres sont entrecoupés de passages tantôt de la saga originale Simon Snow, tantôt de passages des fan fictions de Cath (Carry on, entre autres) qui donnent envie de découvrir cet univers qui pourtant n’existe qu’enchâssé dans ce roman-ci.


En somme un livre bien sympathique et facile à lire que je conseille pour ceux qui ont envie d’un peu de douceur.


À bientôt pour une nouvelle lecture !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page