Journal d’un vampire en pyjama – Matthias Malzieu
- klaerpauline
- 16 juin 2018
- 2 min de lecture
Il y a quelques temps, j’ai regardé La mécanique du cœur, le film tiré d’un roman de Matthias Malzieu, chanteur de Dyonisos. Du coup ça m’a rappelé que j’avais bien aimé le livre et ça m’a donné envie de lire autre chose du même auteur. Coup de chance, alors que j’hésitais la semaine précédente encore à l’acheter, je suis tombée sur Journal d’un vampire en pyjama en soldes pour 1€ du coup je me suis lancée là-dedans.

Contrairement à ce que le titre peut faire penser, Journal d’un vampire en pyjama n’est pas vraiment une histoire de vampire. C’est l’histoire de Matthias Malzieu lui-même, un bout d’autobiographie. Dans ce livre, il raconte les épreuves qu’il a vécues lorsqu’il est tombé gravement malade et qu’il a du mettre entre parenthèses son groupe et d’autres projets pour survivre. Ses passages plus ou moins longs à l’hôpital, ses espoirs et ses doutes.
C’est un livre bourré d’émotions qui retrace le combat d’un homme contre une maladie, contre la mort. J’ai été très surprise par ce livre, parce que je m’attendais à un roman et non à une autobiographie. Ce fut cependant une agréable surprise et j’ai, au fur et à mesure de ma lecture, pris conscience que la vie est courte et qu’il faut en profiter, tant qu’il est encore temps.
Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de récits parce que je les trouve souvent très longs et très peu rythmés mais ce n’était pas le cas ici. Mathias Malzieu est doté d’une sensibilité exacerbée qui lui permet de faire passer les émotions au travers de ses écrits. Son témoignage est donc plaisant à lire, malgré le fait que le sujet soit grave.
La fin du livre, ma partie préférée, est consacrée au périple du chanteur en Islande, pays scandinave merveilleux que je rêve de visiter. Son carnet de route m’a d’ailleurs donné encore plus envie de voyager !
Bonnes lectures à tous et à bientôt pour une nouvelle chronique.
Comments