top of page

Les contes interdits – Blanche Neige - Louis-Pier Sicard

Lors d’une virée en librairie en janvier j’ai découvert Les contes interdits, une collection de réécritures de contes qui m’avait l’air assez sympa. J’ai donc choisi Blanche Neige de Louis-Pier Sicard pour commencer.


Blanche Neige est en détention dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait pas pourquoi elle est là. Tout ce qu’elle sait c’est qu’elle n’a pas vu le soleil depuis longtemps. Apparemment elle aurait commis un crime terrible, le problème c’est qu’elle ne s’en souvient plus. Elle ne se souvient plus non plus pourquoi elle n’aime pas aller voir le docteur de l’établissement où elle se trouve. C’est simple elle ne garde aucun souvenir, ni d’avant, ni de ses entrevues avec le docteur. Résignée, elle laisse passer les jours sans même pouvoir les compter jusqu’à ce qu’un infirmier l’aide à s’enfuir. Mais l’extérieur lui réserve ses pires cauchemars.


Les contes interdits sont des réécritures de contes sur le thème de l’horreur. Nos personnages préférés sont détournés, non plus pour enchanter mais pour faire frissonner de terreur le lecteur. Ici Blanche Neige remplit son rôle à merveille puisqu’elle va traverser des épreuves terribles.


L’univers du livre est sinistre et le décor est posé dès les premières lignes. Tout est fait pour que le lecteur soit aussi désorienté que le personnage principal, et ça marche ! On voit tout à travers ses yeux et lorsqu’elle est perdue, on l’est forcément aussi. On pourrait croire que le récit perd en crédibilité mais c’est tout l’inverse. Le lecteur est en immersion totale.


Âmes sensibles s’abstenir ! J’ai beaucoup aimé ce roman rempli de noirceur mais je suis bien consciente que ce ne sera pas le cas de tout le monde. Blanche Neige est prisonnière de sa mémoire défaillante et de ses peurs les plus terribles, que l’on ressent comme si elles étaient nôtres. Je déconseille donc ce roman aux personnes trop sensibles.


Après un livre aussi sombre, je pense que je vais repartir sur quelque chose de plus léger. D’ici là, portez-vous bien et à bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page