Blacklistée – Cole Gibsen
Parfois, par nostalgie, je lis des livres qui se passent au lycée. Cette fois j’ai lu Blacklistée de Cole Gibsen.
Regan est une jeune lycéenne populaire qui n’hésite pas à manipuler les autres pour arriver à ses fins et monter toujours plus haut sur l’échelle sociale de son lycée. Sa mère, personnage politique en pleine ascension lui met beaucoup de pression pour qu’elle s’implique dans toutes les activités possibles et qu’elle soit toujours au top. Résultat : Regan fait régulièrement des crises de panique. Un matin en arrivant au lycée, elle découvre que tous ses messages médisants se retrouvent placardés sur les casiers. Elle passe d’élève populaire à pestiférée. Comment va-t-elle faire face à cette situation ?
Je n’ai personnellement jamais compris comment les gens (de tous âges) peuvent être aussi méchants les uns envers les autres, simplement pour paraître supérieurs, alors que de mon point de vue personne ne l’est. Dans ce roman écrit du point de vue d’une de ces personnes odieuses, on arrive un peu à comprendre ce comportement selon le contexte et on finit même par s’attacher à Regan qui n’est pas si médisante au fond.
Parfois « la fin justifie les moyens » et certaines personnes se retrouvent à faire des choses terribles sans s’en rendre compte. C’est le cas ici. Regan est sous pression à cause de sa mère et pense qu’elle doit être parfaite, tout le temps. Pour arriver à ses fins elle n’hésite pas à faire des choses discutables, sans se rendre compte du mal qu’elle peut faire aux autres jusqu’au jour où ses malfaisances sont amenées au grand jour, ce qui lui donne une bonne leçon et lui permet de prendre conscience de ses actes et de faire ses preuves sans faux semblants.
J’ai bien aimé ce roman même s’il était un peu niais parfois et que l’envie de mettre des claques à certains personnages montait régulièrement en moi. J’ai dit au début de l’article que je lisais parfois des livres qui se passent au lycée par nostalgie mais au final le lycée et tous ces coups bas ne me manquent pas tant que ça, surtout que j’étais en L donc dans une classe majoritairement féminine et où ce genre d’histoires arrivaient régulièrement, ce qui m’ennuyait prodigieusement déjà il y a presque 10 ans maintenant.
Au-delà des chamailleries de lycée, ce livre traite surtout de l’honnêteté et des conséquences que peuvent avoir nos actes et en ce sens il est très intéressant. On peut même se remettre en question et tirer des leçons de cette histoire alors je peux le conseiller mais surtout à un public jeune, encore dans le système scolaire, du coup.
À bientôt pour une nouvelle lecture 😊