top of page

Black'Mor Chronicles, Second cycle : Les Maudits, tome 1 : Bienvenue au parc des Chimères - Elia

Je vous parlais la dernière fois de Spooky et les contes de travers de Carine M. et Elian Black’Mor. Eh bien j’ai passé mon weekend à lire une partie de leurs livres puisque j’ai enchaîné sur Black'Mor Chronicles, Second cycle : Les Maudits, tome 1 : Bienvenue au parc des Chimères d’Elian Black’Mor et Carine M.


Le parc des chimères est un lieu bien gardé qui accueille toutes ces créatures mythiques et pourtant bien réelles qui peuplent le monde. Ici elles sont à l’abri de la cruauté des hommes et les chasseurs perdent leur trace. Le gardien tient un journal de bord bien précis des événements qui ont lieu dans le parc, c’est grâce à ce précieux carnet que l’on peut suivre tout le déroulement de la catastrophe qui a lieu : une partie du parc est détruite, ouvrant une brèche énorme dans ce refuge un peu spécial…


Un univers sombre et poétique peuplé de créatures légendaires, le tout dans un bon gros brouillard rempli de mystères… Ce livre avait vraiment tout pour me plaire ! Dès les premières pages, le lecteur est totalement happé dans un autre monde qui se dessine certes sur les pages grâces aux illustrations à couper le souffle mais aussi dans son imaginaire.


Vous avez peut-être noté que même si tous ces livres sont réalisés en étroite collaboration entre Elian Black’Mor et Carine M., j’ai inversé les noms entre mon article parlant de la saga Spooky et celui-ci. En fait Spooky est surtout l’univers de Carine M. et les Black’Mor Chronicles comme leur nom l’indique sont plutôt l’œuvre d’Elian Black’Mor. On retrouve des petites touches des deux dans chaque livre, cependant.


Chaque dessin est un enchantement et le récit une poésie d’un autre temps. Le lecteur passe par toute une palette d’émotions sans même qu’elles soient décrites, le contexte se suffit à lui seul pour provoquer l’émoi, la peur, la détresse, la curiosité, la colère, la tristesse… Le texte, un brin désuet parfois, est hypnotique d’une puissance encore renforcée par les dessins et les croquis.


Il y a peu, je me suis acheté l’Artbook de John Howe (dessinateur officiel de J.R.R. Tolkien) et je peux vous assurer qu’Elian Black’mor n’a rien à lui envier !


Alors si vous voulez vous offrir un voyage de qualité dans un autre monde, c’est ce livre qu’il vous faut ! Je vous souhaite une excellente épopée au pays d’Elian Black’Mor et je vous donne rdv tout bientôt pour une nouvelle chronique.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page