top of page

Spooky & les contes de travers – Carine M. et Elian Black’Mor

Le tome 3 d’une saga que j’affectionne particulièrement est sorti en octobre dernier et m’a été offert à Noël par ma sœur Audrey. J’ai donc eu envie de relire les deux premiers tomes de cette merveilleuse saga pour enchaîner naturellement sur le dernier venu. Il s’agit de Spooky & les contes de travers de Carine M. et Elian Black’Mor.


Tome 1 : Pension pour monstres


Tome 2 : Charmant vampire


Tome 3 : Malices de princesse



Spooky est une jeune princesse vivant dans son château au pays des contes de fées. Un jour ses oncles les 3 petits cochons arrivent et annoncent qu’ils ont ouvert une pension pour monstres en plein cœur de Londres et invitent Spooky à séjourner chez eux. Ce qu’elle accepte évidemment avec grand plaisir. On va donc suivre ses aventures au travers de son journal intime un peu spécial 😉


Ces albums jeunesse sont de véritables pépites. L’histoire s’inspire des contes de fées traditionnels et trouve donc un écho en tout un chacun. Spooky est un personnage unique et tellement attachant que l’on en a jamais assez de ses frasques et de ses aventures abracadabrantes. Même son journal intime est un personnage à part entière de l’histoire qu’il commente avec beaucoup de sarcasme et d’humour, c’est délicieux.


L’histoire est certes orientée jeunesse mais il n’y a pas d’âge pour apprécier le talent de Carine M. et Elian Black’Mor dont je n’ai pas encore su déceler les limites. Leur univers est certes décalé (et c’est ce qui me séduit d’ailleurs le plus) mais je trouve qu’ils gagneraient à être bien plus (re)connus qu’ils ne le sont déjà parce que même si l’histoire est courte et que chaque album se lit assez rapidement, on peut aisément passer des heures entières perdus entre ces pages.


Les détails sont soignés, tant dans la narration que dans les illustrations et la lecture de Spooky et les contes de travers est plaisante même si l’on n’est plus un enfant. Les aventures de cette petite princesse singulière emportent le lecteur dans un monde délicieusement loufoque bourré d’humour et de tendresse. En refermant ces livres on est triste que ce soit fini et que ça ait été si court.


Je sais que vous n’êtes pas bien nombreux à me lire… Mais si vous passez en librairie, allez faire un tour dans le rayon des livres illustrés et craquez sur cette petite saga très sympathique, pour vous-mêmes ou pour faire un cadeau. Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis !


J’espère sincèrement que vous suivrez mon conseil et je vous souhaite un excellent moment en compagnie de Spooky ! D’ici là, je vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page