top of page

La mythologie viking – Neil Gaiman

Passionnée depuis toujours de la Scandinavie et de tout ce qui s’y rapporte, il est évident que je m’intéresse d’assez près à la mythologie de ces pays nordiques. Ce fut donc une évidence pour moi de me procurer La mythologie viking de Neil Gaiman lorsqu’il est sorti en français.



Ce livre regroupe sous forme de petites histoires, les principaux mythes de la mythologie viking (ou nordique/scandinave). On y découvre d’où Odin tire toute sa sagesse et son savoir, comment Thor a reçu son légendaire marteau Mjöllnir, on y découvre toute l’étendue de la perfidie de Loki et les liens que les Dieux entretiennent avec les autres peuples des autres mondes.


J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m’a fait découvrir certains mythes et redécouvrir d’autres. Je pense qu’il peut être une très bonne introduction en la matière lorsque l’on ne connaît pas très bien cette mythologie. Chaque mythe est raconté comme une petite nouvelle, une histoire à part entière que l’on raconterait au coin du feu (de cheminée en hiver ou de camp en été).


Neil Gaiman « vulgarise » la mythologie nordique en la rendant accessible à tous, peut-être même déjà aux plus jeunes, à travers ce livre très bien mené. J’avais un peu peur au début de trouver cela lent et parfois peu intéressant (je dois avouer que j’ai déjà échoué à lire l’Edda dont s’inspire Neil Gaiman) mais le langage courant utilisé ici rend la lecture agréable et fluide.


La plupart des gens ne connaissent que la mythologie grecque (j’ai même une collègue qui s’est étonnée en voyant mon livre et m’a dit qu’elle ne savait même pas qu’une telle mythologie existait et le nom d’Odin ne lui disait rien) alors que la mythologie scandinave est tout aussi riche et intéressante. Si vous non plus, vous ne la connaissez pas bien, je vous conseille fortement La mythologie viking !


N’hésitez pas à vous ouvrir à cet autre univers et d’ici là je vous souhaite d’agréables lectures. À bientôt.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page