top of page

Isadora Moon - Harriet Muncaster

L’autre jour en librairie je suis tombée sur une série de petits livres pour enfants (je pense, vu tout le rose, que cela vise surtout les petites filles MAIS je ne vois pas pourquoi un petit garçon ne pourrait pas apprécier ces histoires). Il s’agit d’Isadora Moon de Harriet Muncaster. Cette saga est traduite de l’anglais et pour le moment en France 4 tomes sont sortis mais je pense qu’il y en a déjà plus en anglais, affaire à suivre de près, donc !



Isadora Moon est une fée-vampire. Sa maman, Comtesse Cordelia Moon, est une fée et son papa, Compte Bartholomé Moon, un vampire. Elle a une petite sœur, Bébé Fleur, et un doudou vivant, Lapin Rose.


Dans le tome 1, Isadora Moon va à l’école, notre petite fée vampire teste l’école des fées où était sa maman puis l’école des vampires où était son papa pour choisir laquelle lui correspond le mieux. Comme elle ne se sent bien dans aucune des deux, elle choisit d’aller à l’école des humains qu’elle voit passer tous les jours devant sa maison. Après tout, ils sont tous différents, elle trouvera bien sa place parmi eux…



Dans le tome 2, Isadora Moon part en vacances, elle nous raconte l’été qu’elle a passé au camping et la rencontre extraordinaire qu’elle a faite là-bas. Parce qu’elle a perdu le peigne fétiche de son papa, elle va essayer de le retrouver sur la place durant la nuit et se fera aider par une jeune Sirène avec laquelle elle va sympathiser.



Dans le tome 3, Isadora Moon fête son anniversaire, elle souhaite impressionner ses invités avec une superbe fête. Mais attention, elle ne veut surtout pas que ce soit une fête d’anniversaire de fée ou de vampire, elle veut une fête comme en font ses camarades humains. Pas évident à organiser pour ses parents qui sont étrangers à ce monde.



Dans le tome 4, Isadora Moon va voir un ballet, elle se rend avec sa classe au théatre pour assister à un ballet mené par sa danseuse étoile favorite, Tatiana Tutu. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu le jour J. Isadora va égarer Lapin Rose et, en partant à sa recherche, rencontrer Tatiana Tutu en pleurs dans les coulisses. Elle s’est blessée et le spectacle risque d’être annulé.



J’ai mis là le doigt sur une véritable pépite en matière de premiers livres pour enfants. L’histoire est simple et courte, le vocabulaire adapté à un enfant de 7-8 ans qui apprend à lire et les illustrations sont adorables ! Très roses, comme je l’ai déjà dit mais aussi noires (pour le côté fée et le côté vampire) sans tomber dans le glauque.


On s’attache vite au personnage d’Isadora qui, outre le fait qu’elle soit une fée-vampire, est une enfant comme les autres avec un doudou, des rêves et des caprices. Elle reste malgré tout une jeune fille enjouée et qui écoute ses parents, même lorsqu’elle n’en a pas très envie parce qu’elle est bien élevée et qu’elle sait que tout ce qu’ils font est pour son bien.


Dans chaque tome il y a une petite morale cachée, ce qui est une bonne chose pour apprendre certains principes aux enfants tels que « il faut toujours dire la vérité » ou « aide ton prochain », etc.


Si vous avez un enfant dans votre entourage et que vous cherchez un petit livre à lui offrir alors qu’il commence à apprendre à lire, je ne peux que vous conseiller cette petite série bien sympathique ! En tout cas, moi, je vais l’offrir à ma belle sœur qui va avoir 8 ans cette année, j’espère qu’elle adorera autant que moi. À bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page