top of page

Dompteur d’anges – Claire Favan

J’avais envie d’un bon thriller et la vendeuse du France-Loisirs de Grenoble où je suis passée pendant mon weekend ski en entreprise m’en a conseillé un pas mal du tout. J’ai donc lu Dompteur d’anges de Claire Favan.



Max Ender n’a vraiment pas de chance dans sa vie : son père ne l’a pas reconnu et sa mère a dû renoncer à ses études pour l’élever. Il n’a pas beaucoup d’ambition et se contente d’une vie simple, subvenant à ses besoins en faisant diverses tâches de bricolage, jardinage et autres chez les habitants de sa ville. Un jour, il est accusé à tort du viol ainsi que du meurtre d’un jeune qui le suivait partout dans son travail. Des années plus tard, lorsque le véritable coupable est découvert, Max est innocenté et libéré. Mais ce Max n’est plus le même que celui qui est entré en prison, car le sort réservé aux violeurs d’enfants en prison l’aura changé. Sa vengeance sera terrible.


Ce roman noir traite tout d’abord de l’injustice subie par un citoyen moyen, envoyé à tort en prison, sans véritables preuves. L’auteur dénonce ici une situation que se produit sans doute plus souvent que l’on ne le pense. Et c’est donc la société, contre laquelle Max va se battre tout le reste de sa vie, qui est pointée du doigt.


D’un autre côté, Claire Favan dénonce aussi les personnes qui rejettent en bloc tout ce que cette société a à offrir en exagérant la haine de Max à son encontre et en pointant du doigt toutes ses contradictions. Tout n’est pas à rejeter même s’il y a beaucoup à critiquer.


J’ai adoré ce thriller qui était très bien construit et dont l’horreur réaliste a su me captiver du début à la fin. Le pire lorsque l’on lit ce genre de livres, c’est de se dire que de telles situations peuvent exister. Une telle injustice qui entraîne logiquement une haine démesurée. La fin justifiant les moyens, la vengeance orchestrée est atroce. Ici elle est géniale mais d’autant plus atroce qu’elle implique des enfants.


Si vous n’avez pas froid aux yeux, je vous conseille ce thriller haletant, qui ne manque pas de rebondissements. J’espère que vos lectures sont satisfaisantes comme le sont les miennes en ce moment. À bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page