top of page

A comme aujourd’hui - David Levithan

Comme je vous l’ai déjà dit précédemment, j’aime bien lire le livre avant d’aller voir le film lorsque ce dernier s’inspire du premier. Et cette année devrait sortir le film inspiré de A comme aujourd’hui de David Levithan. J’ai donc lu le livre.



A se réveille chaque matin dans le corps de quelqu’un d’autre. Toujours une personne de son âge. Parfois un garçon, parfois une fille. A n’a jamais rien connu d’autre et lorsqu’il a compris ce qu’il se passait et que sa situation était loin d’être commune, il s’est fixé des règles : rester discret, ne pas perturber la vie de son hôte, ne pas se faire remarquer et surtout ne pas s’attacher. Mais un jour A se réveille dans le corps de Justin et tombe littéralement amoureux de sa petite amie, Rhiannon…


Cette histoire est vraiment très originale et traite, du coup, beaucoup de sujets différents, chacun en très peu de pages. Si A se réveille toujours dans le corps de quelqu’un de son âge, tous ont des situations différentes. On se retrouve alors dans le corps d’un drogué, à lutter contre le manque. Dans le corps d’une ado suicidaire, à chercher une solution pour l’aider. Dans le corps d’un gros, soumis au regard blessant des autres.


En parlant de regard des autres, j’ai vraiment détesté le personnage de Rhiannon et j’ai passé le livre à me demander pourquoi A était amoureux d’elle et continuait de s’acharner pour une personne aussi laide intérieurement qu’elle. Tout le roman est écrit du point de vue de A qui la voit comme une belle personne, douce et gentille mais elle a des réactions qui m’horripilent et je n’ai pas pu m’empêcher de la détester. Je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas vous influencer.


David Levithan a ensuite réécrit ce même roman du point de vue de Rhiannon, intitulé Demain est un autre jour, que j’ai quand même envie de lire pour voir s’il me réconciliera avec ce personnage ou non. Mais je pense le lire sur liseuse, du coup.


Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir le film et comme la dernière fois, lorsque je l’aurai vu, je viendrais ici vous raconter ce que j’en ai pensé et faire une petite comparaison avec le livre.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page