Les chroniques de la faucheuse – Mickaël Druart
- klaerpauline
- 8 mars 2018
- 2 min de lecture
Il y a peu, j’ai craqué pour une liseuse… Uniquement pour pouvoir lire deux livres en particulier qui ne sont plus édités… Mais on y reviendra plus tard. Le premier livre que j’ai lu sur ma liseuse, c’est Les chroniques de la faucheuse de Mickaël Druart, uniquement disponible en version numérique, d’ailleurs.

La grande faucheuse a mauvaise réputation chez le commun des mortels. Mais qui sait exactement qui elle est ? En fait, elle ne fauche pas toute seule toute la population mondiale, elle est à la tête de tout une organisation de faucheurs qu’elle recrute lors de leur propre mort. Les chroniques de la faucheuse est un rassemblement de ses histoires préférées, racontées par sa secrétaire : les morts les plus originales, les pétages de plombs de quelques faucheurs…
J’ai adoré cette histoire composée de différentes petites histoires. Ici la mort est abordée avec beaucoup d’humour et parfois même de la tendresse. On y rencontre le point de vue des personnes qui vont ou sont en train de mourir, de celles qui sont mortes depuis peu et des faucheurs qui ne trouvent pas toujours leur tâche facile.
Il est même question de bizutage lorsqu’une femme morte depuis longtemps échappe à un faucheur lors de sa première mission. Le pauvre bougre pense avoir échoué avant que la supercherie ne lui soit révélée par Sa Majesté la Grande Faucheuse elle-même, qui s’est bien marrée au passage.
Sur la liseuse, la longueur d’un livre est assez difficile à quantifier car l’objet que l’on tient entre ses mains est aussi épais que l’histoire tienne sur 150 pages ou 900, contrairement à un livre papier classique. Celui-ci m’a semblé court, je ne sais donc pas si c’est parce qu’il l’est ou si c’est parce qu’il était si bien, qu’il m’a paru se finir trop vite. En tout cas, si vous avez une liseuse, je vous conseille fortement de le lire, surtout qu’il coûte moins de 2€ si je ne m’abuse.
Je vous rassure, je ne laisse pas tomber le livre traditionnel, loin de là ! Alors à bientôt pour de nouvelles lectures 😉
コメント