top of page

Billy Brouillard, Les comptines malfaisantes, histoires de chats - Guillaume Bianco

Au salon du livre en 2017 j’ai craqué sur une petite BD « histoire de chats ». Bon, je me suis rendu compte, une fois rentrée chez moi, que c’était le tome 3 d’une série MAIS c’est un genre de hors-série alors il n’y avait pas besoin d’avoir lu les autres (et j’avoue que cette fois c’est ma faute, c’était indiqué sur la couverture haha). Bref, j’ai lu le tome 3 Billy Brouillard, Les comptines malfaisantes, histoires de chats de Guillaume Bianco.



Cette petite BD bien sympathique présente en fait 5 races de chats dans des histoires décalées.


Nyzette, une jeune sorcière, va nous faire découvrir le bombay, qu’elle va sortir de son sac à mains en préparant le Sabbat. Elle le veut féroce mais il se révélera câlin et diablement attachant.


Ensuite c’est le tour du sphynx, cette race incomprise. Chloé reçoit un sphynx à Noël et tentera tout pour le rendre plus présentable mais finira par se rendre compte, après avoir commis une terrible erreur, que le sphynx est en fait l’animal de compagnie idéal.


L’histoire du persan est la plus courte. Et pour cause : la seule chose essentielle à savoir à son propos est qu’il n’est jamais mieux que couché sur un coussin bien moelleux.


Une petite fée tentera à son tour de se créer un chat parfait pour elle, en résultera le siamois qui est très attaché à son maître mais qui a parfois mauvaise réputation en raison de son hyperactivité, passant de ce fait pour un animal sournois.


Pour finir, un petit garçon adopte un maine coon né le même jour que lui. Mais au fil de la semaine, ce chat géant devient si grand qu’il ne tient même plus dans la ville. Le petit garçon devra alors le laisser s’en aller dans la nature, où le maine coon aura toute la place qu’il voudra.


Chaque histoire est suivie d’une petite fiche descriptive du chat et de ses caractéristiques spécifiques à sa race. C’est assez intéressant d’en apprendre ainsi sur ces petites boules de poils (parce que oui, même les sphynx ont des poils) sous ce format. J’ai bien aimé la façon dont c’était présenté.


J’ai bien aimé cette petit BD surtout que même si seules 5 races de chats sont décrites, mes deux préférées sont présentes : le sphynx et le maine coon. Je n’ai par contre pas trop apprécié l’histoire du sphynx parce que Chloé l’abandonne à un moment simplement à cause de son apparence. Cette race est vraiment incomprise et les gens ne font aucun effort pour changer leur point de vue sur ce chat exceptionnel. En possédant un moi-même, je peux témoigner que c’est l’animal de compagnie parfait !


(Attention cependant, l’allergène du chat se trouvant dans sa salive et non sur ses poils, une personne allergique le sera également du sphynx, ne faites pas l’erreur d’en adopter un pour cette raison, vous seriez contraint de l’abandonner, ce qui est intolérable).


Si comme moi vous aimez les chats et que vous souhaitez en apprendre plus sur eux, tout en vous amusant, vous pouvez les découvrir dans ce joli petit livre qui se lit relativement vite et qui vous fera sourire à coup sûr.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page