top of page

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli

Je commence 2018 avec un coup de cœur phénoménal pour Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli.



Simon est un jeune homme homosexuel. Il n’en a pas honte, il n’a juste pas forcément envie que tout le monde le sache maintenant. Il échange des mails avec Blue, un autre homo de son lycée. Mais ils ne savent respectivement pas qui est l’autre. Un jour, un type de la classe de Simon tombe sur cet échange d’emails et en fait des copies d’écrans…pour pouvoir faire du chantage à Simon : il veut sortir avec sa meilleure amie et il veut que Simon l’aide, sinon il dévoilera son secret.


Alors dit comme ça, on pense que le suspense de ce livre se résume à « Simon va-t-il faire son coming out ? Son camarade va-t-il dévoiler ses mails ? » mais en fait non. Le plus gros suspense du livre a été pour moi : BON SANG DE BONSOIR MAIS QUI EST BLUE ?!!! J’ai vraiment failli devenir chèvre parce que je me disais « C’est lui ! » puis « Non ça ne peut pas être lui parce que ci et ça. » et ensuite « Alors c’est lui ! » et « Ah non ça se peut pas, il y a ça… ». Bref, on change de suspect toutes les 5 pages, c’est à en perdre la tête.


J’ai en tout cas beaucoup apprécié la manière dont l’homosexualité est appréhendée dans le récit, même si je pense que la réalité est malheureusement un peu plus difficile que ça. Dans ce roman, la majorité des gens sont assez ouverts d’esprit et ne jugent pas méchamment l’homosexualité. Il y a bien quelques détails qui montrent que la société a encore du chemin à faire mais il paraît plus court ici qu’il ne l’est en réalité.


Le coming out est présenté de manière originale et dans des contextes différents, notamment au niveau de la religion de Simon et Blue : Blue est juif et ses parents sont divorcés, Simon est chrétien et sa famille est unie. Ils se confient leurs craintes respectives, qui se rejoignent dans la peur du rejet mais qui restent cependant différentes, ne serait-ce que sur la forme.


J’ai lu ce livre car j’ai vu la bande annonce du film qui devrait sortir cette année et depuis que j’ai lu le livre, j’ai encore plus hâte qu’il sorte pour aller le voir ! D’ici là, je vous souhaite des lectures aussi plaisantes que celle-ci le fut pour moi et je vous dis à très bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page