top of page

Dernière caresse – Catherine Guillebaud

Pour Noël j’ai reçu quelques livres (ça peut paraître logique vu que c’est ma passion mais pendant des années on me disait tout le temps « on va pas toujours t’offrir des livres » à tel point que je n’en recevais jamais haha) et parmi ceux-là Dernière caresse de Catherine Guillebaud dont j’avais entendu parler il y a un moment déjà et qui m’intéressait pas mal.



Dernière caresse, comme le laissent à penser la couverture et le titre, raconte l’histoire de Joyce. C’est un vieux chien qui va sentir sa fin venir et revivre ses souvenirs depuis son arrivée chez sa maîtresse jusqu’au présent. Il n’a d’yeux que pour elle et elle est au centre de tous ses souvenirs.


Ce livre n’est pas un livre d’action, il ne s’y passe pas beaucoup de choses. Mais son intérêt tient dans le fait que la narration est faite par Joyce lui-même. Ce point de vue de chien est très intéressant parce qu’il nous ouvre les yeux sur certains détails du quotidien auxquels on ne prête pas forcément très attention en tant qu’humains mais qui, lorsque l’on a quatre pattes et que l’on est plus proche du sol, prennent beaucoup plus d’importance.


C’est une histoire triste puisque l’on se doute de l’issue du livre avant même de l’avoir ouvert à cause du titre plus que suggestif… Mais c’est aussi une très belle histoire d’amour entre un chien et ses maîtres et même les autres animaux de la maisonnée puisque le meilleur ami de Joyce n’est autre qu’un chat.


On découvre alors qu’une réelle complicité peut naître entre un chien et un chat malgré les différences et même parfois les différends. La relation entre Joyce et Opium est très touchante, d’autant plus lorsque l’on possède soi-même des animaux. Elle représente un idéal qu’on aimerait tous atteindre entre nos animaux de compagnie.


Si vous êtes très sensibles, ce livre n’est peut-être pas fait pour vous car il est vraiment triste. Mais sinon, c’est un très beau livre qui peut faire prendre conscience de beaucoup de choses sur nos animaux de compagnie pour peut-être un peu mieux les comprendre et les aimer. En tout cas j’ai beaucoup apprécié ma lecture, merci encore à ma maman qui m’a offert ce joli petit livre pour Noël 😊


À très bientôt pour une nouvelle chronique.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page