top of page

La véritable histoire de Noël - Marko Leino

  • Photo du rédacteur: klaerpauline
    klaerpauline
  • 19 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Dans le cadre du Cold Winter Challenge il fallait lire un livre en relation avec Noël et beaucoup dans le groupe parlaient de La véritable histoire de Noël de Marko Leino qui comporte 24 chapitres et se lit donc comme un calendrier de l’Avent. Je me suis laissée tentée et ai joué le jeu jusqu’au bout. Je l’ai donc lu du 1er au 24 décembre en parallèle de mes autres lectures.



C’est sans surprise que l’on suit la vie d’un personnage qui se nomme Nicolas. Son histoire commence bien tristement puisque sa petite sœur Aada tombe malade. Comme la petite famille vit à l’écart sur une île, les parents décident de rejoindre le continent avec Aada pour trouver un médecin qui pourra la guérir, laissant Nicolas seul à la maison avec le devoir de maintenir le feu pour que la maison reste chaude jusqu’à leur retour. Mais le temps passe et lorsque des gens arrivent, ce ne sont pas les parents de Nicolas avec sa petite sœur mais des gens du village qui viennent chercher Nicolas pour lui annoncer une bien triste nouvelle. Après cela, Nicolas vivra dans les différentes familles du village, en changeant tous les ans à Noël…


Dans ce roman on remonte donc, non pas aux origines de la fête en elle-même, mais à celles du Père Noël. On apprend pourquoi et comment un homme a fini par consacrer sa vie à cette fête et à faire plaisir aux enfants, d’abord de son village puis, de fil en aiguille, ceux du monde entier.


J'ai beaucoup apprécié le fait que ce roman soit totalement dénué de toute allusion à la religion. Ici il n'est question que de partage et d'amour, sans autre dimension. Le personnage du Père Noël est dépeint comme quelqu'un de très simple et désintéressé. Rien d'autre que sa mission de faire plaisir aux enfants ne compte pour lui.


Le concept de lecture d’un chapitre par jour jusqu’à Noël a la manière d’un calendrier de l’Avent est vraiment très intéressant et permet au lecteur de mieux s’imprégner de l’histoire au fil des jours et de se créer une attente et un suspense supplémentaire à celui réellement présent dans le livre. J’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience de lecture et je me prends à espérer trouver un autre livre de 24 chapitres pour la prochaine période de l’Avent (pas forcément aussi centré sur Noël).


J’espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d’année, en famille ou non, et que vous avez débuté 2018 du bon pied. Bonnes lectures et à très bientôt !

Comments


Featured Review
Tag Cloud

© 2015 by Paulivres. Créé avec Wix.com

bottom of page