Le premier sang - Sire Cédric
Cette année j'ai découvert un challenge sympathique qui s'intitule le Cold Winter Challenge. Il est organisé par Margaud Liseuse et pour y participer il suffit de lire au moins un livre qui rentre dans un des 4 menus du challenge. Plus d'infos dans la vidéo de Margaud Liseuse. J'ai commencé le challenge avec le menu « stalactites ensanglantées » et Le premier sang de Sire Cédric me semblait tout indiqué pour cela, sachant qu'en plus il se déroule en hiver.
Dans ce roman on suit Eva Svärta une policière plus que particulière qui va enquêter sur une bande de jeunes... devenus adultes et qui se font assassiner les uns après les autres de manière totalement barbare. Bien qu'ils se soient complètement éloignés les uns des autres au fil du temps, les victimes étaient très liées lorsqu'elles étaient à la fac et formaient même une sorte de secte. En remontant leur piste, Eva Svärta va se retrouver plongée dans la part la plus sombre de son passé...
Comme à son habitude, Sire Cédric nous livre là une bonne dose de frissons de qualité et un roman addictif à souhait. Dès le début, l'histoire captive le lecteur et plus on avance, plus on a d'indices, moins on se doute du dénouement qui se déroule après un retournement de situation spectaculaire.
On retrouve Eva et Vauvert, les personnages principaux de De fièvre et de sang et c’est un véritable plaisir. Elle est albinos et fragile, lui est une armoire à glace en béton armé. Ils sont complémentaires, leur amour est impossible et leurs enquêtes se croisent toujours aux frontières de l’horreur, ce qui les attire inexorablement l’un vers l’autre.
Dans ce roman Sire Cédric ouvre une fois de plus les portes de l’horreur et de l’étrange. Ses personnages sont atypiques sans verser dans la parodie et ils commettent des actes innommables pourtant décrits avec brio. Le suspense est à son comble presque jusqu’à la fin et la chute est surprenante, presque traumatisante. Elle tient du génie.
Bref si vous n’avez pas froid aux yeux et que le gore ne vous freine pas, n’hésitez pas à vous ruer sur cette petite merveille. De mon côté j’ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d’Eva Svärta et Vauvert.
À bientôt pour une nouvelle chronique.