top of page

Ne le dis pas à maman - Toni Maguire

Quatrième et dernier livre que j'ai lu dans le cadre de mon concours : Ne le dis pas à maman de Toni Maguire qui m'a été conseillé par Mélody.


Le titre dit tout. Ne le dis pas à maman est l'autobiographie d'Antoinette (alias Toni) Maguire qui a subi de nombreux sévices de la part de son père lors de son enfance. Elle se remémore ces douloureux souvenirs bien des années plus tard alors qu'elle est au chevet de sa mère, en train de mourir d'un cancer.


Pour être honnête ce livre a été l'un des pires que j'ai jamais lu. Il n'épargne rien. Toni se purge de toute la douleur qu'elle a ressenti enfant et qu'elle a gardée enfouie en elle jusque là. Une douleur causée par de telles violences qu'il est vraiment difficile de lire ce livre sans se sentir réellement mal. C'est le genre de livre qui réveille ce qu'il y a de pire en l'être humain : la haine.


Et j'avoue ne pas comprendre Toni : pourquoi être restée si longtemps auprès de ses parents, surtout de sa mère qui savait et n'a rien dit. Rien fait pour empêcher son monstre de mari de maltraiter sa fille. Je n'ai pas compris l'amour de Toni pour cette mère qui aurait pu sauver sa vie mais ne l'a pas fait.


Quand je dis que ce livre n'épargne rien, c'est même encore pire. Lire Ne le dis pas à maman c'est se plonger dans la vie de cette fillette à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, c'est se voir jeter à la gueule toute l'atrocité du monde et la méchanceté des gens. La perfidie des hommes, dans ce qu'ils ont de pire à cacher. Il est question de viol, évidemment, mais aussi de manipulation, de chantage affectif, de violence, de coups, d'alcoolisme, de rejet, de dépression, de suicide, d'avortement... Il est même question d'un cirque et de maltraitance animale.


Après avoir attendu ce livre deux bonnes semaines parce que j'ai du le commander en occasion, j'ai eu un mal fou à le lire et pour être tout à fait honnête j'ai du me forcer pour en venir à bout. Ma plus grande motivation était la perspective de ma prochaine lecture... Désolée Mélody mais ce livre n'était vraiment pas pour moi et les 958 pages du prochain pavé que j'ai prévu de dévorer ne seront pas de trop pour me remettre de cette lecture là.


Plus objectivement, ce livre est excellent et de savoir que l'histoire est vraie la rend encore plus poignante. L'émotion est au rendez-vous et en ce sens ce livre remplissait totalement les critères que j'avais demandés pour le concours. C'était une lecture bouleversante et elle mérite d'être lue par d'autres, ne serait-ce que pour le message véhiculé.


C'était le dernier livre de mon concours alors la prochaine sera une relecture et j'ai hâte de vous en parler alors à tout bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page