top of page

Les jolies choses - Virgninie Despentes

Le second livre que j'ai lu dans le cadre de mon concours m'a été proposé par ma sœur Audrey <3 Il s'agit de Les jolies choses de Virginie Despentes.



Les jolies choses, c'est l'histoire de deux sœurs jumelles que tout oppose. L'une est une rebelle limite timide, l'autre est sulfureuse et sait se servir de son corps pour arriver à ses fins. Tout va basculer lorsque la plus extravertie des deux aura besoin de la voix de sa sœur pour accéder à la célébrité.


Pour être totalement honnête, ce livre m'a plus mise mal à l'aise qu'autre chose. La base même du livre m'a déplu : je n'ai pas compris comment deux sœurs, jumelles de surcroît, peuvent se haïr autant. C'est quelque chose que je ne peux pas même imaginer. Du coup je n'ai pas trop réussi à me projeter dans le livre, ne pouvant tout simplement pas m'identifier aux personnages.


Ensuite, et je me répète parfois sur ce sujet, pour moi la lecture est un moyen de fuir les atrocités de ce monde et les livres qui vous balance à la tronche ce qu'il a de pire...bah c'est pas ma tasse de thé, comme on dit. Alors ici il est question, dans le désordre, de prison, de prostitution, d'agressions sexuelles, de viol, de drogue, de l'envers du décor de la quête de la gloire, de tromperie, de suicide, d'échangisme, de dépravation, d'image dégradante de la femme... Bref, que du positif !


Tous ces sujets sont néanmoins traités avec brio en 300 pages, pas étonnant que ce roman ait été décoré et adapté en film ! Cette histoire, merveilleusement bien menée, est une bonne claque dans la gueule et si ce genre de thèmes vous intéressent, n'hésitez pas, c'est LE livre qu'il faut avoir lu. En ce qui me concerne, ce n'est pas mon truc mais je sais reconnaître un bon livre quand j'en lis un.


Bientôt la suite de mes avis sur vos propositions de lectures. D'ici là, ne changez rien et lisez bien !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page