Diabolic - S. J. Kincaid
Parfois on choisit un livre en librairie simplement parce que la couverture nous plaît et souvent, on se fait un peu avoir. Pas cette fois-ci. Je me suis laissée tenter par Diabolic de S. J. Kincaid parce que j'ai trouvé d'abord le titre puis la couverture plutôt cools. Ce fut une jolie découverte !
Dans une société future où les barrières terrestres ont été largement dépassées et où le Vif Cosmos est devenu la nouvelle divinité à aduler, les dabolics sont des créatures génétiquement programmées pour être liées à une seule personne. Ils seront prêts à tout, à donner leur vie ou à en prendre d'autres, pour protéger celui ou celle à qui ils appartiennent. Némésis est liée depuis son enfance à Sidonia Von Empyreé. Le jour où son père commet la terrible erreur de défier l'empereur, Sidonia est convoquée au Crysanthème, centre de la société en place. Sa mère a peur qu'elle y soit exécutée et décide d'envoyer sa diabolic à sa place. Némésis va alors devoir apprendre la vie de la grandiloquie pour se faire passer de façon convaincante pour Sidonia sinon toute la famille risque d'en payer le prix, d'autant plus que les diabolics ont été interdits...
Tout d'abord pardon pour ce résumé un peu long mais il est difficile de présenter un livre aussi riche en moins de mots que cela. En effet, il est difficile de s'ennuyer en lisant Diabolic : c'est plein de rebondissements tout au long du livre.
Étrangement la grosse partie politique du roman ne m'a pas gênée alors qu'en général je n'accroche pas du tout aux histoire trop politiques. Ici c'est un thème central mais il y en a beaucoup d'autres qui sont traités. On parle par exemple de religion à travers le Vif Cosmos qui a remplacé toutes les religions que l'on connaît aujourd'hui et cette religion est même érigée au niveau de la dictature car ceux qui n'y adhèrent pas sont traités d'hérétiques et peuvent même encourir des sanctions. La science, elle, est totalement interdite et ses partisans risquent même la peine de mort.
Pourtant il est question d'avancées importantes, notamment avec les diabolics eux-mêmes qui sont des créatures complexes crées par l'homme (il existe également d'autres sortes d'humanoïdes dans l'histoire). Mais cette contradiction est voulue et fait même partie de l'histoire et de son intérêt. Même le vocabulaire, parfois déroutant, utilisé tout au long du livre, participe à rendre l'histoire unique et intéressante.
Il y a également un petit détail qui m'a beaucoup plu et dont je ne peux pas révéler la teneur sans révéler une partie (secondaire, certes, mais tout de même) de l'histoire. J'y avais pensé au début de l'histoire, sans vraiment m'en douter, et quand cela a été révélé vers la fin j'ai été agréablement surprise et en même temps j'ai été un peu déçue que la thématique ne soit pas un peu plus approfondie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que je qualifierais de science-fiction. En tout cas il sort de l'ordinaire ! Je vous conseille de le découvrir sans tarder ! À bientôt ;)