Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven
Bouleversante. C'est le mot qui définit le mieux ma dernière lecture. Il s'agit de Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. Cela fait déjà plusieurs mois que j'hésitais à l'acheter parce que le seul exemplaire du rayon avait une corne à la couverture… J'ai fini par craquer quand même et je ne regrette pas du tout !
Tous nos jours parfaits c'est l'histoire de Theodore Finch, considéré comme un raté, et Violet Markey, qui a récemment perdu sa sœur dans un accident de voiture. Ils se rencontrent dans un lieu peu commun : au sommet de la tour du clocher de leur lycée alors qu'ils pensent tous deux à faire le Grand Saut. Suite à cela, Theodore la choisit comme équipière pour un devoir de Géographie ayant pour but de leur faire découvrir leur état, l'Indiana. Au fil des visites, une complicité va naître entre eux…
J'ai rapidement fait le parallèle avec un de mes films favoris : Keith. Dans le film, Keith choisit sa partenaire de labo pour l'année et profite de chaque devoir pour passer du temps avec elle et se rapprocher d'elle. La seule différence, et pas des moindres, c'est qu'il n'est pas question de suicide dans le film. Alors que dans Tous nos jours parfaits, c'est le sujet central. À tel point que même la relation entre les personnages passe parfois en second plan. Certains passages sont durs mais selon moi Jennifer Niven l'a fait exprès pour provoquer une prise de conscience chez le lecteur concernant ce sujet trop souvent tabou.
Theodore est mal dans sa peau et pense aux différentes manières de se suicider pour trouver celle qui lui correspond le mieux. Violet va tout faire pour le détourner de ses pensées morbides. C'est un couple touchant et ils vont se rapprocher grâce à leurs failles jusqu'à tomber totalement amoureux l'un de l'autre.
Ceux qui me connaissent savent que la romance n'est pas mon genre de prédilection mais que je ne suis pas contre de temps en temps, surtout lorsqu'elle est bien écrite. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié celle-ci. J'ai dévoré le livre en deux jours, je n'arrivais pas à le lâcher et j'y pensai même lorsque je faisais autre chose tellement j'étais habitée par l'histoire et ses personnages.
Si vous cherchez une petite romance jeunesse qui sort un peu de l'ordinaire et qui fait du bien tout en traitant d'un sujet plus sérieux, ici le suicide, je ne peux que vous conseiller ce petit trésor !
Quoi que vous choisissiez comme prochaine lecture, romance ou non, je vous souhaite qu'elle soit bonne ! À bientôt ;)