Contes des particuliers - Ransom Riggs
Après avoir achevé la trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers, on est un peu frustrés, laissés sur notre faim. Heureusement, Ransom Riggs a eu l'idée d'écrire et de publier en vrai le livre préféré de Millard dans la saga : le receuil de Contes des particuliers.
Dans ce beau livre-objet superbement illustré par Andrew Davidson on découvre les contes qui ont bercé l'enfance de nos personnages préférés dans l'univers des particuliers de Ransom Riggs. En dehors des quelques annotations de Millard, on vraiment l'impression de lire un livre de contes pour enfants que l'on aurait envie de lire aux nôtre plus tard.
Mais lorsque l'on sait le rôle crucial qu'a eu ce recueil, on se dit que dans l'univers créé par Ransom Riggs, ce livre renferme bien plus que des contes pour enfants : c'est aussi et surtout un livre à propos de l'histoire des particuliers du monde entier. Histoire telle qu'elle a été relatée de génération en génération par ces même particuliers et leur descendance.
Selon moi, c'est une belle façon de faire durer l'univers des particuliers. Il serait d'ailleurs peut-être même inutile voire dommage de lire les Contes des particuliers avant d'avoir fini la trilogie. Il n'y aurait certes pas de soucis au niveau de la compréhension des contes mais cela gâcherait le plaisir des livres en révélant des éléments qu'il est plus intéressant de découvrir dans la trilogie.
L'un des contes, par contre, raconte les origines des ombrunes et aussi le fonctionnement des boucles. C'est mon préféré parce que j'ai trouvé cette explication du phénomène très intéressante même si du coup cela pose d'autres questions. Et peut-être même des incohérences. Mais peu importe, c'est un roman après tout. Tout n'a pas à être 100% expliqué et logique.
En tout cas j'ai vraiment beaucoup apprécié me replonger dans cet univers grâce à ce petit bonus. J'espère que la suite de la saga sera aussi adaptée par Tim Burton, j'ai hâte de voir ça ! D'ici là j'espère découvrir de nouveaux livres ou de nouvelles sagas aussi sympa que celle-ci ! Et je vous le souhaite également ;) à bientôt !!