top of page

Contes de la folie ordinaire - Charles Bukowski

Mon beau frère m'avait prêté Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski il y a un bon moment déjà (en même temps que Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq) et je me suis dit qu'il était temps que je le lise et que je le lui rende.



Ce livre n'est pas une seule et même histoire mais plusieurs ayant pour seul point commun Charles Bukowski lui-même en tant que personnage principal. Chaque histoire est totalement indépendante de la suivante et on y découvre les différentes facettes de la personnalité de Bukowski. Toutes sont truffées de quantités gargantuesques d'alcool, de sexe et d'une overdose de pessimisme.


Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre parce qu'il ne correspond pas du tout à mes attentes en matière de lecture. Pour moi, lire c'est s'évader du monde réel et là on est justement plongés dans ce qu'il a de pire. Toute la laideur du monde est concentrée entre ces lignes.


Quelle que soit l'histoire, Charles Bukowski se décrit et décrit le monde sous son pire jour : il est question de tromperies, de déprime, d'alcool pour la noyer... Un joyeux programme, en somme ! Et comme toutes les histoires sont dissociées, sans lien entre elles, cela donne un aperçu assez exhaustif de ce que le monde a de plus moche à offrir. Et le livre en lui-même semble décousu, brouillon...


Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je ne suis donc pas la plus à même de juger ce livre. J'espère que ma prochaine lecture sera plus satisfaisante. D'ici là, je vous souhaite de belles journées et de belles lectures également.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page