top of page

La carrière du mal - Robert Galbraith

Je vous avais déjà parlé des tomes 1 (L'appel du coucou) et 2 (Le ver à soie), voici le tome 3, La carrière du mal, des aventures de Cormoran Strike par Robert Galbraith, pseudonyme de Queen J. K. Rowling.


Après deux enquêtes parfaitement bien menées et élucidées avec brio, l'agence de détective privé de Cormoran Strike se porte plutôt bien. Sa renommée lui a apporté plusieurs bons clients fortunés et sa secrétaire Robin lui est d'une aide précieuse. Elle devient d'ailleurs pour Strike bien plus que sa secrétaire : son associée. Mais quelqu'un n'est pas de cet avis et va essayer de troubler la vie de Cormoran en menaçant directement Robin. Tout commence alors qu'elle reçoit une jambe coupée. Les clients prennent peur et se désistent les uns après les autres et le trouble s'installe dans la petite agence.


Comme à son habitude, Queen Rowling, sous son pseudonyme Robert Galbraith, nous livre un roman riche en détails et parfaitement bien ficelé. On suit donc l'enquête de Cormoran et Robin, en parallèle de celle que mène la police, pour retrouver celui qui a envoyé la jambe à la secrétaire du célèbre détective. Ce dernier a une idée sur qui peut bien avoir fait le coup : il a trois suspects directement issus de son passé personnel.


De plus, on peut constater une évolution dans les rapports entre Cormoran et Robin, qui se font de plus en plus ambigus sans que ni l'un ni l'autre n'ose se l'avouer. Robin est fiancée à Matthew et Cormoran fréquente une femme de son côté également mais ils ne sont clairement pas épanouis dans leur relation. Alors que Strike est conscient que sa relation n'est pas faite pour durer, Robin persiste à croire que Matthew est l'homme de sa vie et prépare son mariage.


Le suspense de l'enquête est pratiquement intenable et celui qui entoure le détective et sa secrétaire l'est tout autant à ceci près qu'il dure depuis trois tomes déjà. Ce n'est qu'à la toute fin que le coupable se fait connaître, sans surprise une nouvelle fois grâce à Cormoran et non la police. Mais le caractère attendu de la fin ne gâche rien du plaisir de la lecture.


En bref, un roman policier comme on les aime et dont j'attends la suite avec impatience !

La saga est en cours d'adaptation pour la BBC et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page