top of page

Le vertige des falaises - Gilles Paris

Après l'avoir rencontré à Livre Paris, j'ai eu très envie de lire le dernier livre de Gilles Paris, un auteur que j'affectionne particulièrement. Il signe avec Le vertige des falaises un nouveau roman fort en émotions !



Les de Mortemer, une famille singulière établie dans une maisons tout aussi originale bâtie sur une île toute spéciale, elle aussi, loin du reste du monde. Dans ce roman se côtoient plusieurs générations d'une même famille ainsi que des personnages externes, tous liés les uns aux autres. Il est surtout question de femmes de la famille. Il y a Olivia, la grand-mère qui règne sur la famille et même l'île toute entière et Prudence, sa domestique. Il y a Rose, pièce rapportée par le fils d'Olivia lui-même, et il y a Marnie, leur fille indomptable. Et puis il y a les hommes, les maris respectifs d'Olivia et de Rose. Toutes les familles ont un secret, mais il y en a certains qui sont plus lourds à porter que d'autres...


J'apparenterais ce livre à un huis clos même si le ciel s'étend à perte de vue sur l'île d'Olivia. On est enfermés avec cette famille, dans leur maison de verre, toute transparente et lumineuse mais dans laquelle il se passe pourtant des choses bien sombres. Les relations entre les différents membres de cette famille sont complexes voire taboues.


Les femmes de la famille subissent les hommes, elles s'endurcissent, jusqu'à Marnie qui a grandit trop vite et sait beaucoup trop de choses pour une enfant de son âge. On apprend ici ce qu'une femme est prête à faire par amour pour sa famille et que l'amour passionnel d'une femme pour son mari est plus destructeur que tout, qu'il n'est pas forcément aveugle mais qu'il pardonne tout, sans besoin de raison.


Tous les personnages de ce livre, même hors de la famille de Mortemer, sont attachants et leur intimité nous bouleverse. Que leurs aspirations soient banales ou non, quelles que soient leurs motivations, chacune de leurs actions nous donne une leçon de vie.


Le vertige des falaises n'est pas un livre dans lequel il y a beaucoup de rebondissements mais c'est un livre qui vous remue de l'intérieur de par sa justesse et son esprit. Je vous le conseille bien évidemment.


D'ici ma prochaine lecture je vous souhaite de bien profiter de l'été pour lire ce qui vous fait envie !


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page