top of page

13 reasons why - Jay Asher

J'ai profité de mon lundi de pentecôte pour faire du ménage, laver ma voiture, m'exploser la tête avec la portière dans la manœuvre.... mais surtout pour LIRE ! J'ai dévoré 13 reasons why de Jay Asher dans la journée.



Pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de la série Netflix (que je n'ai pas encore vue mais que j'ai l'intention de regarder) inspirée de ce roman, 13 reasons why c'est l'histoire d'Hannah qui s'est suicidée et qui a enregistré des cassettes sur lesquelles elle explique les 13 raisons pour lesquelles elle a mis fin à ses jours.


On suit donc Clay, un des personnages qui a reçu la boîte avec les cassettes dedans, tout le long de son écoute des fameuses cassettes. Il ne comprend pas pourquoi il fait partie des destinataires et tout le suspense du livre repose sur cette question.


Il y a une alternance entre le monologue d'Hannah (en gras dans le texte pour une meilleure visibilité) et les réactions et pensées de Clay au fur et à mesure qu'il écoute. Clay s'avère amoureux d'Hannah et ne lui aurait pas fait de mal, ce qui renforce le suspense cité plus haut. On s'attache beaucoup à Clay et Hannah ce qui nous pousse à regretter qu'une histoire d'amour entre eux n'est plus possible.


Mais au-delà de l'histoire d'amour déchu entre Hannah et Clay, ce livre dénonce surtout les déviances qui peuvent avoir lieu entre les adolescents, à l'école et en dehors. On retrouve donc les thématiques du harcèlement scolaire bien sûr mais aussi de l'alcool et celle plus grave du viol. Les comportements irresponsables des jeunes, qu'ils soient conscients ou non, sont pointés du doigt mais aussi l'aveuglement de leur entourage, que ce soient leurs familles ou leurs professeurs.


J'ai lu des commentaires qui disaient que certaines raisons citées étaient tirées par les cheveux et ne justifiaient pas un suicide. Je ne suis pas d'accord. Déjà parce qu'Hannah dit bien que toutes ces raisons isolées n'auraient pas eu cet impact mais aussi parce que chacun est différent et réagit différemment aux événements vécus. Quelqu'un peut réussir à surmonter une épreuve qui détruirait totalement la vie de quelqu'un d'autre. On ne peut pas juger.


Je trouve ce livre très intéressant et il est important que beaucoup de gens le lisent pour prendre conscience que des actes en apparence anodins peuvent avoir des conséquences bien plus graves. Du coup c'est plutôt positif que la série ait un tel succès : elle ouvrira peut-être les yeux à certains. Il faudrait d'ailleurs que je m'y mette, maintenant que j'ai lu le livre.


En attendant, je vous souhaite de belles lectures pour cet été !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page