La bibliothèque des âmes - Ransom Riggs
La voici, la voilà ! J'ai enfin lu la fin de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Ce troisième et dernier tome s'intitule La bibliothèque des âmes. Un titre intriguant pour tout amoureux des livres comme vous (j'imagine, si vous lisez mon blog) et moi ! Après lecture, je peux vous dire qu'il est très bien choisi ;)
/!\
C'est compliqué de présenter ce livre, même rapidement, sans un peu révéler son contenu. Cette chronique peut donc contenir du spoil pour ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers tomes de la saga. Si vous les avez lus, mais pas le troisième, vous pouvez continuer sans risques ;)
/!\
Dans ce troisième et dernier tome de la saga des enfants particuliers, on retrouve bien évidemment Jacob et ses amis particuliers. Pleinement intégré dans leur famille biscornue, il se retrouve projeté avec Emma dans une course contre la montre pour sauver le reste de la petite trouve et surtout les Ombrunes, tous tenus captifs par les Estres. Leur épopée mènera nos deux héros dans les tréfonds du monde particulier, une boucle sombre où grouillent les pires vermines parmi les particuliers. Leur tâche ne sera pas aisée...
J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire parce que j'ai lu le tome 2 en janvier et qu'entre temps j'ai lu pas mal et surtout toute une saga d'un coup. Bref, je n'ai pas trop profité des, je dirais, 90 premières pages du livre. Heureusement, c'est le plus gros tome des trois et j'ai pu bien me rattraper ;)
Une fois que j'étais à nouveau absorbée par l'univers de Mr Riggs, je me suis délectée de son imagination qui semble décidément sans limites ! Les surprises s'enchaînent et on est tenu en haleine tout le long. L'atmosphère de cet ultime volume est bien plus sombre encore que celle de ses prédécesseurs. En effet, on n'est pas ici dans une boucle paisible tenue par une ombrune qui protège ses pensionnaires... mais dans une boucle dite punitive où sont envoyés les pires spécimens parmi les particuliers.
Les dangers qui guettent nos personnages préférés sont donc multiples et se cachent dans tous les recoins. Le suspense est à son comble parce que l'on s'attend à voir surgir la difficulté à chaque page. Les nouveaux personnages sont tous considérés comme potentiellement dangereux et le déroulement de l'histoire prouve que la prudence est une question de survie.
Au final, le dénouement est à la fois une délivrance et une déchirure : une délivrance parce qu'on sait, une déchirure parce que c'est la fin et qu'on n'aura plus d'aventures de ces curieux mais attachants personnages. Mais je me rassure : il me reste les Contes des particuliers pour replonger dans cet univers haut en couleurs.
D'ici là, je vous proposerai d'autres aventures dans d'autres histoires, je l'espère, toutes aussi palpitantes ! Je vous souhaite de très belles lectures !