top of page

Celle dont j'ai toujours rêvé - Meredith Russo

J'ai lu Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo. J'ai entendu parler de ce livre sur les différentes chaînes YouTube que je suis et j'ai été très intéressée par la thématique abordée.




Le titre : Celle dont j'ai toujours rêvé, induit le lecteur en erreur. En effet, le livre ne parle pas d'un homme qui désire ardemment une femme depuis toujours mais d'un jeune garçon, Andrew. En fait, la femme dont Andrew a toujours rêvé, c'est lui-même. Depuis tout petit déjà, il se sent plus fille que garçon et en souffre beaucoup. Il finit par sauter le pas et c'est donc, non plus Andrew mais Amanda que l'on suit tout au long du roman. Elle rencontre un garçon et se retrouve confrontée à un dilemme : doit-elle lui avouer la vérité ?


J'étais curieuse de voir comment le thème de la transsexualité serait abordé dans un roman jeunesse (pour adolescents, en tout cas) et je n'ai pas du tout été déçue du résultat. L'histoire est bien construite, entrecoupée de flashbacks lors desquels Amanda était encore Andrew, et donne une vision plutôt réaliste de la situation. C'est d'autant plus fidèle qu'en lisant les remerciements, j'ai appris que l'auteure est elle-même transsexuelle.


Meredith Russo ne tombe ainsi ni dans le dramatisme ni dans le pathétique, ce qui est appréciable parce que j'avais peur de l'exagération. On s'attache forcément au personnage et on se dit que nous, on réagirait bien. Mais du coup, cela nous fait nous poser la question de la réaction que l'on aurait si c'était l'un de nos proches.


J'ai beaucoup aimé ce livre plein de questionnements et de vérités, pas toujours faciles à entendre et pourtant justes. Je le recommande volontiers à tout le monde, que ce soit pour l'ouverture d'esprit des uns ou la curiosité des autres. L'histoire d'Amanda est vécue par beaucoup plus de personnes que l'on ne pense et encore beaucoup trop de gens souffrent de cette situation. Si des romans comme celui-ci, qui traitent du sujet de manière plus légère, peuvent faire bouger les mentalités, je dis oui !


J'espère que j'aurais éveillé votre curiosité et je vous souhaite une très bonne lecture !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page