Phobos - Victor Dixen
Avant le salon du livre, et parce que j'ai vu qu'il y serait présent, j'ai lu le premier tome de la saga Phobos de Victor Dixen.
On ne présente plus Phobos, la saga événement mais au cas où je vais quand même faire un court résumé ici :
Le président actuel des Etats-Unis a vendu la NASA et d'autres institutions pour éponger la dette publique. Un fonds privé l'a rachetée a décidé de la rentabiliser de manière pour le moins originale... Six filles et six garçons sont sélectionnés pour être envoyés sur mars. Leur voyage sera diffusé dans le monde entier sous forme de téléréalité. Tous les jours ont lieu 6 minutes de speed dating qui auront pour but de rapprocher les jeunes gens qui devront se marier une fois sur Mars et ensuite peupler la planète rouge !
Je ne suis pas trop du genre à céder à la mode, dans quel domaine que ce soit, mais là l'idée m'a semblée inédite (je peux me tromper, je ne connais pas tous les livres du monde) et prometteuse.
Ce n'est pas un gros gros coup de coeur mais j'ai quand même beaucoup aimé ce premier tome dont la fin est pleine de promesses pour la suite. Je suis pressée de savoir ce qu'il va se passer. Le suspense est très bien géré et l'attention du lecteur est maintenue tout au long du livre. Il y a quelques petits détails qui m'ont gênée mais rien d'insurmontable.
Je suis donc allée rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris puisque l'histoire m'a plue et que j'avais une petite question à lui poser. En effet j'avais remarqué une grosse incohérence dans l'histoire mais il s'est avéré qu'en fait j'avais confondu deux personnages. En tout cas Victor Dixen a été très ouvert et a répondu à ma question sans se vexer. Sur sa table se trouvaient d'autres romans de lui : Animale (tomes 1&2) et j'en ai donc profité pour les découvrir et si la saga Phobos me plaît jusqu'au bout, je les lirai sûrement.
En tout cas Victor Dixen est un auteur bien sympathique avec de bonnes idées et je pense qu'il vaut la peine de s'y intéresser de plus près.