top of page

Livre Paris 2017

Cette fois on ne va pas parler d'un livre en particulier mais du salon du livre qui s'est tenu ce week-end à Paris. Je m'y suis rendue le samedi. J'ai toujours rêvé d'aller au salon du livre de Paris et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !! La preuve :



Cela fait des semaines que je me languissais d'arriver enfin à cette date fatidique et c'est passé tellement vite ! Une vraie journée de dingue ! Je suis partie en train le vendredi soir pour me rendre à Paris, histoire d'être déjà sur place la veille. Un très bon ami m'a généreusement hébergée (coucou mon Christouffe <3 ).


Le samedi matin je me suis donc levée tôt, je voulais être là pour l'ouverture à 10h surtout que la journée débutait par une séance de dédicaces de Sire Cédric que j'adore... Bon, nous sommes arrivés à 10h40, mauvais calcul du temps de trajet ^^" rien de grave puisque j'ai quand même pu rencontrer Sire Cédric...







Une des plus belles rencontres de ce salon pour moi. Il a la réputation d'être très sympathique mais il surpasse sa réputation : ce type est ADORABLE ! Il s'est presque excusé de demander si la file avait été fermée (alors que c'est bien normal puisqu'il a un horaire de dédicaces prédéfini et surtout qu'il en avait 3 de prévues dans les journée) parce qu'il avait faim. Il a même bien voulu faire une photo avec moi (que je ne mets pas, vous aurez ma tronche plus bas) et me faire une dédicace supplémentaire pour une amie, lectrice la plus fidèle de ce blog <3 (coucou Coralie !). Bref je suis ravie d'avoir pu faire sa connaissance et j'ai hâte de lire son dernier roman, surtout que sa dédicace me promet une belle dose d'angoisse !


Ensuite je suis allée manger et j'ai essayé de flâner sur le salon (pas facile avec tout ce monde, parfois on n'arrivait presque pas à avancer) en attendant la rencontre que j'attendais le plus et qui a d'ailleurs été une surprise puisque jusqu'à jeudi je ne savais pas qu'il serait présent. Je parle de Patrick Baud, évidemment !



Je vous avais promis ma tronche, la voilà. J'étais vraiment ravie de rencontrer enfin en vrai cet homme qui a réussi à me rendre encore plus curieuse de tout que je ne l'ai toujours été ! Un certain nombre de livres (dont les siens) peuplent ma bibliothèque sur ses conseils et aucun ne m'a déçue. C'est le genre de type qui ne t'apprend que des choses complètement dingues du genre comment une poule a fait pour vivre des mois sans sa tête... Ou encore qu'une série de crimes n'a pas pu être élucidée parce que tout un paquet de cotons-tiges de prélèvements a été contaminé par l'ADN d'une personne de l'usine où ils sont fabriqués... Bref, ses vidéos, ses articles, ses livres, ses posts facebook, ses histoires soundcloud, tout chez lui est bon à prendre, ce n'est QUE du bonheur ! Et il est aussi génial en vrai et avec son public qu'il n'en a l'air ;) Sans hésitation mon meilleur souvenir du Salon.


Son ami géologue et lui-même m'ont dédicacé le livre qu'ils ont réalisé ensemble sur les bizarreries de la planète. Patrick Baud s'étant principalement occupé de sélectionner des lieux bizarres, de les décrire et même parfois d'en raconter les anecdotes et légendes, Charles Frankel quant à lui était chargé d'expliquer ces phénomènes impressionnants. Ils ont d'ailleurs présenté leur livre ensemble lors d'une conférence hyper intéressante et je pense choisir certaines de mes futures destinations de vacances dans ce livre plein de surprises.


Après cela je me suis de nouveau promenée un peu dans les allées du salon où j'ai pu observer les différents stands des maisons d'éditions présentes (la tentation était atroce et j'y ai d'ailleurs beaucoup cédé) ainsi que les dédicaces d'auteurs et autres personnalités présentes entre autre Monsieur le Prof, Amélie Nothomb, Michel Bussi, Julien Lepers... Et j'ai même croisé Gérard Jugnot qui se promenait dans les allées, lui aussi.


En arrivant le matin j'avais repéré Gilles Paris dans le fascicule regroupant la majorité des dédicaces. Une merveilleuse surprise pour moi puisqu'il est l'un de mes auteurs favoris !


J'étais contente qu'il y ait peu de monde devant moi, de sorte que mon attente pour le voir fut l'une des plus courtes du salon... Mais je suis un peu déçue pour lui parce que du coup ça veut dire que son talent n'est pas aussi connu et reconnu qu'il le devrait ! En tout cas moi j'ai conscience des émotions qu'il peut transmettre à travers ses livres et je suis pressée de me plonger dans son petit dernier qu'il m'a dédicacé avec ses petits cœurs !


Ensuite je suis allée attendre pour une jolie dédicace de Benjamin Lacombe, un dessinateur plutôt doué dans son genre.


Mais admirez-la bien, c'est bien la seule chose qui est jolie dans l'affaire ! Je suis arrivée environ une demi-heure en avance sachant que le monsieur a du succès et j'étais déjà entre 10e et 15e dans la file d'attente... C'était sans compter un type du stand, prétentieux et débile, qui nous a fait bouger la file pour en changer la forme afin de gagner de la place... Sauf qu'évidemment le mouvement de foule a créé une pagaille sans nom et la moitié des gens derrière moi se sont retrouvés devant et ce n'est qu'APRES que ce crétin a décidé de distribuer des TICKETS (oui oui, comme à la boucherie) pour avoir droit à un dessin... Parce que passé un certain nombre de dédicaces monsieur Lacombe ne dessine plus, non non. J'avais donc le numéro 24... Passons sur le fait que seuls les livres d'une certaine maison d'éditions étaient acceptés, pas les autres (je n'ai vu ça sur AUCUN autre stand du salon où je suis passée) j'ai donc dû attendre DEUX longues heures pour atteindre (après une pause de 15 minutes au niveau du mec juste avant moi, la rage) un type totalement dénué de respect qui a discuté avec un mec derrière lui sur le stand au lieu de prêter attention aux gens venus le voir et ayant attendu pour ça... J'aurais pu aller m'acheter une glace plus loin qu'il n'aurait même pas remarqué que je m'étais barrée... C'était la seule déception de ce salon et j'avais dans l'intention d'aller le voir à Metz pour qu'il dédicace un autre livre de lui que j'ai chez moi mais finalement on ne m'y reprendra plus.


Ensuite je suis allée voir Victor Dixen dont j'ai lu le premier tome de la saga Phobos qui a fait un carton. J'ai lu ce livre avant le salon et je vous en ferai la chronique tout bientôt ! (Coralie, je sais que tu bouillonnes d'impatience lol)



Une jolie rencontre aussi, et la dernière du salon. J'ai du coup découvert qu'il avait écrit d'autres livres que Phobos et dont je n'avais pas entendu parler jusqu'ici. Je les lirai sûrement un jour car ils ont l'air intéressants. En attendant j'ai pu discuter du tome 1 de Phobos avec lui et il a su m'éclairer sur un détail que je n'avais pas totalement saisi de prime abord. Mais vous saurez tout dans quelques jours, promis !


J'ai donc quitté le salon peu avant 20h, heure de la fermeture, des souvenirs pleins la tête, des étoiles pleins les yeux et mal partout d'avoir porté mes livres même si je n'en ai porté que peu d'entre eux parce que Christophe s'est farci le sac à dos rempli à craquer de mes trophées... Encore merci à lui pour ce superbe week-end !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page