top of page

La fille du train - Paula Hawkins

Cette semaine j'ai lu La fille du train de Paula Hawkins.



La fille du train, c'est Rachel, une jeune femme à qui la vie ne sourit pas du tout, et c'est pas peu de le dire. Son incapacité à avoir un enfant l'a poussée dans l'alcoolisme, son mari a fini par aller voir ailleurs et la quitter pour cette autre, Anna avec qui il a reçu un enfant, ce qui détruit encore plus Rachel qui sombre davantage dans la boisson et perd son travail. Pour ne pas avouer cette vérité à sa colocataire chez qui elle loue une chambre, elle prend le train tous les matins et tous les soir, comme si de rien n'était et invente la vie d'un couple qu'elle voit tous les jours depuis son wagon... Un jour, elle voit la femme de ce couple dans le journal : elle a disparu.


Au début je me suis dit que c'était une mauvaise idée d'avoir commencé ce livre parce qu'il est très négatif et que cela me met mal à l'aise. Je préfère des lectures légères ou avec au moins une point d'humour parce que je lis pour me détendre et justement me détourner des horreurs du monde, non pour m'y plonger...


Mais j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire et par vouloir découvrir ce qu'il est arrivé à cette femme. Est-elle partie ? A-t-elle été enlevée ? Assassinée ? Si oui, qui est le coupable ? Son mari ? Un autre ?


L'intrigue est vraiment bien ficelée et les vies de Rachel et de cette inconnue sont étrangement liées. Notre fille du train va quitter son point d'observation pour devenir actrice à part entière de cette histoire qui lui échappe et qui la dépasse.


J'ai su finalement apprécier cette lecture mais je vais me diriger vers quelque chose de différent pour compenser le malaise que ce livre laisse derrière lui.


Bonnes lectures et à bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page