top of page

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

J'ai fini mon premier livre pour 2017 ! En grande amoureuse des chats, la couverture des livres de Gilles Legardinier m'a toujours donné envie de les lire. Je m'en suis donc acheté en occasion dans une petite boutique de Metz que j'adore et je me suis enfin lancée !


C'est l'histoire de Julie, jeune femme travaillant sans passion dans une banque, qui vient de se faire larguer. Un jour, un nouveau voisin emménage dans son immeuble. Son nom, Ricardo Patatras, est pour le moins singulier et c'est ce qui pousse Julie à l'épier pour voir à quoi il ressemble. De fil en aiguille, Julie va tomber amoureuse de Ric et chambouler toute sa vie pour lui, n'hésitant pas à prendre des risques inconsidérés.


C'est, il faut l'avouer, un roman d'amour qui fait un peu roman de gare mais j'ai trouvé cette lecture très plaisante. On retrouve tous les ingrédients d'une romance traditionnelle mais avec quelques touches d'originalité qui changent tout. Julie se jette à plein coeur dans sa relation avec Ric mais avec une lucidité rare dans ce genre de romans.


L'écriture est simple et agréable. Différents sujets sont abordés tout au long du livre, on parle d'amour de remise en question totale, du courage qu'il faut faire preuve pour changer de vie du jour au lendemain. Le deuil est aussi abordé, sous un angle nouveau. Il y a d'ailleurs un petit passage qui m'a particulièrement marquée et que je voudrais citer ici :


« J'ai raccroché et je me suis assise par terre. [...] Il n'y a pas de révolte, pas de rage, juste une peine immense. La première fois que j'ai ressenti cela, c'est quand le chien de mes voisins, Tornade, est mort. [...] Quand mon oncle Louis est décédé, je n'ai pas pleuré. Pour être franche, je n'ai même pas été triste. J'ai pris conscience avec horreur que je préférais de loin le chien du voisin à ce vieux ronchon. J'en ai eu honte, mais j'ai appris depuis à voir les choses en face. Si on est honnête, on n'aime pas les gens ou les choses par légalité ou logique. Il y a autre chose. Un sentiment irrationnel qui ne se mesure vraiment qu'un jour comme aujourd'hui. [Elle] est morte et ça me fait une peine de chien. »


La chute du roman est très surprenante et je l'ai trouvée vraiment géniale. Je ne vais pas en dire plus pour ne rien révéler mais elle vaut vraiment le coup. En tout cas c'est un roman divertissant que je conseille à toutes celles et ceux qui ont envie de légèreté et qui ne sont pas contre un peu de niaiserie.


J'ai fait quelques folies hier pour les soldes et je serai donc très bientôt de retour avec une nouvelle chronique ;) d'ici là portez-vous bien !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page