top of page

Je suis là - Clélie Avit

Ce mois de décembre a été assez productif en terme de lecture pour moi et j'en suis très contente ! Après mon retour de Londres j'ai lu Je suis là de Clélie Avit.




L'histoire est racontée du point de vue des deux personnages principaux, Elsa et Thibault. Les chapitres s'alternent de cette manière et j'ai trouvé que c'était un choix judicieux pour la narration.


Elsa est dans le coma après une chute en montagne. Elle s'est retrouvée ensevelie par la neige et n'a été sauvée qu'in extremis. Elle est dans le coma depuis des mois déjà et les médecins commencent à parler à sa famille de la débrancher.


Thibault se rend régulièrement à l'hopital pour accompagner sa mère qui rend visite à son frère. Ce dernier a eu un accident de voiture alors qu'il avait pris le volant en état d'ivresse et a renversé et tué deux jeunes filles. Thibault lui en veut et n'est pas prêt à lui rendre visite. Il se cherche un endroit calme pour attendre sa mère, la cage d'escalier, par exemple... Mais il se trompe de porte et finit dans la chambre d'Elsa.


Depuis quelques semaines déjà, Elsa entend. Mais personne ne le sait. Thibault et elle vont créer un lien au fil de ses visite clandestines.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture parce qu'elle ne s'apparente à rien de ce que j'ai pu lire par le passé. J'ai trouvé l'histoire très touchante et originale.


Elle nous fait nous poser des questions sur notre famille, aussi. Pardonnerait-on à un membre de sa famille d'avoir tué par bêtise d'avoir conduit sous emprise de l'alcool ? Que ferait-on d'un membre de notre famille dans le coma si les médecins nous disaient qu'il n'y a plus d'espoir ? Débrancherait-on ce proche ?


Ce fut en tout cas une très belle lecture, riche en émotions, et je vous la conseille sans hésiter !


Je vous souhaite un excellent réveillon avec votre famille ou vos amis et une nouvelle année remplie de belles lectures !!

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page