top of page

Demain les chats - Bernard Werber

En grande amatrice de chats (Crazy Cat Lady que je suis), je n'ai pas pu résister à Demain les chats de Bernard Werber lorsque je suis passée devant. Je l'ai donc tout naturellement acheté et lu !


(En exclusivité, rien que pour vous, Shadow la magnifique ! Et derrière, le livre haha)


Je savais le style de Bernard Werber assez spécial, même en n'ayant lu qu'un seul autre livre de lui. Ce sentiment s'est confirmé en lisant celui-ci.


Demain les chats, c'est l'histoire de Bastet et en même temps celle de tous les chats. Sur fond de guerre civile ou troisième guerre mondiale, on ne sait pas trop. Bastet vit tranquillement chez sa servante, Nathalie, jusqu'au jour où elle assiste à un attentat juste en face de chez elle. Puis un siamois, un peu spécial puisqu'il est directement connecté à internet grâce à une prise USB greffée dans son crâne, emménage juste à côté. Il entreprend alors d'enseigner à Bastet l'histoire de la relation hommes-chats depuis ses débuts. Ensuite tout s'enchaîne très vite et Bastet se retrouve propulsée dans une guerre impliquant les hommes mais aussi les chats et les rats.


Comment dire ? Je ne m'attendais pas du tout ça ! Mais alors pas du tout ! Je n'ai cependant pas été déçue et me suis laissée prendre par l'histoire, même si elle me laisse encore un sentiment étrange. Je pense qu'il faut avoir lu au moins un livre de Bernard Werber dans sa vie et même si je ne connais pas très bien l'auteur, je pense que celui-ci peut être un bon début.


L'auteur a réussi ici à combiner plusieurs aspects en un seul roman. Il parle de l'Histoire (oui, avec un grand H) commune des chats et des hommes. Il parle des chats en général tout en maniant une parfaite dose d'humour. Il parlé également de la maltraitance animale en général, qu'elle soit domestique ou scientifique. Il évoque aussi un sujet actuel préoccupant : la guerre, plus précisément une éventuelle troisième guerre mondiale, tout du moins une guerre civile en France. Le tout saupoudré de rivalités entre chats et chiens, chats et humains, chats et rats, rats et humains...


Bref, c'est un roman complet et très sérieux mais qui reste distrayant et même parfois amusant pour peu que l'on connaisse un minimum le comportement des chats.


Allez, j'attaque une nouvelle lecture et je vous donne rendez-vous très vite pour une nouvelle chronique :)

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page