top of page

CIEL 2.0 – Le printemps de l'espoir – Johan Heliot

La semaine passée j'ai lu un livre qui sortait un peu de l'ordinaire. Avec toutes les avancées technologiques d'aujourd'hui, surtout en matière d'IA (Intelligence Artificielle) on ne sait pas de quoi sera fait le futur. On entend même certains éminents scientifiques, notamment Stephen Hawking, tenir des discours alarmant en vue de mettre le monde en garde contre cette nouvelle technologie. CIEL 2.0 – Le printemps de l'espoir traite ce sujet actuel. C'est certes une fiction, mais je trouvais intéressant de lire quelque chose sur le sujet.




Dans CIEL 2.0, donc, Johan Heliot imagine un monde dominé par les machines via une IA programmée pour conserver/sauver la planète. Pour cela, tous les moyens sont bons, même l'annihilation de l'espèce humaine toute entière. Seulement voilà… L'IA est programmée de façon à ne pas pouvoir faire directement du mal aux humains. Elle va donc devoir compter sur les humains eux-mêmes pour cela. Evidemment certains profiteront de la situation pour gagner des échelons tant qu'il en est encore temps, tandis que d'autres mèneront la révolte.


J'ai trouvée le sujet du livre très intéressant, surtout qu'il est très actuel et qu'il soulève bon nombre de questions. En revanche, c'est sur la forme que j'ai surtout été déçue. Je vous parlais, lors de mon dernier article, du début beaucoup trop lent du roman… Ici c'est l'inverse. On est jeté tellement rapidement dans l'histoire et dans l'action que l'on n'arrive pas à se familiariser avec les personnages. Du coup, le récit reste longtemps confus et ce n'est qu'après la moitié du livre que l'on arrive à reconstituer le puzzle des événements.


En dehors de ce défaut de forme, j'ai été surprise par la fin qui n'en est pas une puisqu'il y aura une suite, ce qui n'est précisé nulle part. J'aurais préféré un one shot parce que je n'ai pas envie de me lancer dans une série actuellement… Tant pis. La "fin" de ce premier tome, donc, laisse tout de même assez place au suspense pour me donner envie de connaître le sort des personnages. J'achèterai donc peut-être quand même la suite. Affaire à suivre…


Bonnes lectures et à bientôt !


EDIT : j'ai appris, après avoir lu ce livre, qu'en réalité c'était déjà le tome 2 de la saga. RIEN sur la couverture ne mentionne clairement cela (CIEL 2.0 contre CIEL 1.0 pour le tome 1 lorsque l'on a jamais entendu parler de la saga, je n'appelle pas cela une mention claire...) Il n'y avait pas les autres tomes là où j'ai acheté ce livre et la vendeuse ne m'a pas prévenue (alors qu'au vu du peu de choix dans la boutique, elle devrait quand même savoir ce genre de choses...) Bref je suis un peu dégoûtée du coup, même si ça explique beaucoup de choses, notamment mon incompréhension pendant presque la moitié de l'histoire.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page