top of page

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

En parallèle du challenge de l'été, j'ai participé à une lecture commune du tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, livre qui a obtenu d'excellentes critiques. Je n'avais encore jamais effectué de lecture commune avant cela et l'expérience était assez intéressante, voire enrichissante.


Jusqu'ici je ne connaissais même pas le principe des lectures communes, je pensais que l'on lisait simplement le même livre et que l'on en parlait à la fin. En fait, on se fixe des objectifs de lecture et on se donne RDV pour parler du livre régulièrement. On a même lu le dernier chapitre ensemble pour en parler "à chaud".




Alors, Les fiancés de l'hiver, de quoi ça parle ? C'est l'histoire d'un nouveau monde un peu particulier. L'ancien monde a explosé et le nouveau monde est constitué de ses fragments, nommés arches. Sur chaque arche vit une famille et son esprit de famille et les peuples des différentes arches ne se mêlent que très rarement, voire jamais. Ophélie, la Passe-Miroir, va devoir quitter son arche pour épouser un homme d'une autre arche. Elle va découvrir que leurs univers sont totalement opposés et devra survivre face à l'hostilité des pairs de son futur mari.


Alors… Mon avis sur ce livre est plus que mitigé. Je n'aime pas trop faire ça mais si je devais donner une note, je mettrais un 12/20 global. Les 400 premières pages étaient vraiment longues et si je n'avais pas eu la lecture commune pour me motiver à poursuivre, je pense que je me serais arrêtée. L'introduction de l'histoire se tire en longueur et il y a peu d'actions. Ce n'est que lors des 100 dernières pages que l'histoire bouge et que le suspense apparaît. J'avoue m'être alors prise au jeu et j'ai donc naturellement hâte de pouvoir lire le tome 2. (Comme je possède la version poche du tome 1, je vais devoir attendre la sortie du tome 2 dans la même collection).


A bientôt pour une nouvelle histoire :)

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page