top of page

La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Il y a des lectures comme ça. On ne les attend pas et elles nous laissent sans voix, bouleversés. La lecture dont je vais vous parler aujourd'hui est de celles-ci. La liste de mes envies de Grégoire Delacourt est entrée dans le top 10 de mes meilleures lectures.

Ayant fini le premier livre du challenge de l'été auquel je participe, j'ai choisi un roman assez court acheté en occasion il y a quelques temps déjà, pour le lire dans le train. Si je m'attendais à ça…

La liste de mes envies raconte l'histoire de Jocelyne, une mercière d'une quarantaine d'années. Elle a une vie modeste avec son mari et ses enfants qui ont grandi vivent loin. Jocelyne tient une mercerie dans laquelle elle travaillait et qu'elle a rachetée après la mort de sa propriétaire, ainsi qu'un blog sur la couture lors de son temps libre. Un jour les jumelles, ses collègues et amies, habituées du loto, la poussent à jouer. Coup du sort, Jocelyne gagne ! Que va-t-elle faire de tout cet argent ?


Comme souvent lorsque j'ai réellement apprécié un livre, j'ai peur d'être maladroite en donnant mon avis alors je serais concise.


C'est un roman léger et profond à la fois. Une lecture des plus plaisante qui vous fait oublier le temps et vous transporte dans la vie de ses personnages. Un livre qu'on ne pose qu'à contrecœur une fois fini… Jocelyne soulève ici la question du bonheur et du rapport à l'argent. L'argent fait-il le bonheur ? On a tendance à se dire que l'on serait plus heureux si l'on gagnait au loto. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il ferait s'il gagnait ? Après avoir lu ce roman, on a un point de vue plus réfléchi.


Je ne sais toujours pas si l'argent fait le bonheur... Mais je sais désormais que le bonheur coûte 3,40€ en occasion…


Bonnes lectures et à très bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page