top of page

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

J'ai profité des congés (qui finissent demain, snif) pour lire un peu aussi alors voilà déjà une nouvelle chronique ! Lors de mon envie de légèreté de la dernière fois, j'ai acheté Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes parce qu'il avait l'air marrant. Et comme je participe à un challenge de l'été dont le premier mini challenge était de lire un livre au format poche...

Mémé dans les orties c'est l'histoire de Ferdinand Brun, un vieil homme solitaire et peu enclin au changement et surtout réfractaire à la vie en communauté. Sa seule compagnie, à laquelle il est très attaché, c'est sa chienne Daisy. Lorsqu'elle disparaît, Ferdinand perd goût à la vie et tente d'en finir... C'était sans compter sur ses voisines qui vont l'aider à faire face.


J'ai adoré ce roman ! Il est très bien écrit, ce qui en fait une lecture facile et agréable mais il est surtout drôle et touchant à la fois. Le personnage de Ferdinand est à la fois détestable et l'on se dit que l'on n'a surtout pas envie de l'avoir comme voisin mais au fil des pages on s'y attache quand même beaucoup.


Le livre n'est cependant pas sans fond et il pousse à la réflexion : que pouvons-nous améliorer dans notre attitude pour embellir notre quotidien ? Lesquelles de nos actions peuvent nous faire avoir des remords plus tard ? Bref, un livre qui peut apporter beaucoup si l'on y réfléchit bien.


Bonnes lectures et à bientôt !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page