top of page

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Désolée pour ce petit délai entre mes articles, je me suis mariée depuis la dernière fois et j'ai eu autre chose à faire ^^

Cette fois j'ai lu un roman dont tout le monde parle ces derniers temps, en partie parce que tout le monde en parle mais aussi parce que Tim Burton, mon réalisateur favori, a adapté ce roman au cinéma. Le film sortira le 5 octobre 2016. Vous l'avez deviné, il s'agit de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs.


Ce livre, premier tome d'une saga, raconte l'histoire de Jacob. Jacob est un garçon ordinaire avec une vie ordinaire et un grand-père...un peu particulier. Du moins c'est ce qu'il croit. Lorsque son grand-père meurt, la vie de Jacob va basculer et il va apprendre qu'il n'est pas aussi ordinaire qu'il le pensait...


Ransom Riggs signe ici son premier roman et selon moi c'est un chef d'oeuvre. L'histoire et le travail effectué autour (je pense ici notamment aux photos qui jonchent ce livre tout aussi particulier que les personnages qui l'habitent) sont remarquables. Je pense classer ce roman parmi mes plus gros coups de coeur de cette année.


On est vite happé par l'histoire et on s'attache beaucoup aux personnages, particulièrement à Jacob. Les photos que l'on retrouve assez régulièrement apportent, selon moi, un vrai plus à l'ensemble et attisent d'autant plus la curiosité qu'ils sont authentiques ! L'écriture est fluide, les descriptions assez détaillées sans s'éterniser pour autant, ce qui fait que l'on s'imagine l'univers tout en lisant : un véritable délice.


Un premier tome prometteur d'un auteur tout aussi prometteur que je vais essayer de suivre... J'ai hâte que le film sorte, surtout qu'il a l'air plutôt fidèle malgré quelques ajouts que j'imagine pensés pour une adaptation cinématographique plus palpitante. J'ai décidé de faire confiance au Roi du bizarre qu'est Tim Burton pour nous faire ça aux petits oignons ! Rendez-vous en octobre pour le verdict.


Je vous conseille fortement cette lecture et je vous dis : à la prochaine fois !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page