top of page

Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent

Aujourd'hui je vais vous parler de ma lecture de la semaine. Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent M'intriguait depuis un moment déjà et je me le suis acheté le weekend dernier.



C'est l'histoire de Guylain Vignolles (à ne pas confondre avec Vilain Guignol), un personnage très singulier, qui travaille dans une usine de recyclage de papier. Guylain est responsable du Zerstor, une machine qui détruit les livres pour en faire une pâte qui sera alors retransformée en papier. Il déteste cette machine qu'il personnifie et qu'il considère comme un monstre. Tous les soirs, Guylain doit nettoyer la machine et sauve alors quelques pages qu'il lira le lendemain matin dans le train de 6h27 qui le mène au travail. Son habitude toute aussi singulière que lui, l'amènera à rencontrer des personnages hauts en couleurs.


D'une certaine manière, on s'attache à Guylain, le personnage principal, même si, en ce qui me concerne, je ne me suis que très peu voire pas identifiée à lui. Les autres protagonistes, peu nombreux, ont tous leur charme personnel et apportent tous quelque chose de plus à l'histoire. J'ai trouvé ce choix judicieux, surtout dans cette histoire. La fin est prévisible mais cela n'enlève rien à l'attrait du livre.


C'est un roman qui se lit facilement et assez vite. Il est agréable mais le récit reste plutôt plat dans l'ensemble. Il n'y a pas de réelle action mais surtout des descriptions des lieux et des personnages. Cependant, si vous aimez les histoires du quotidien avec des personnages hors du commun, ce livre est pour vous !


Je vous souhaite de belles lectures jusqu'à la prochaine fois !

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page