L'été des lucioles - Gilles Paris
Je suis ravie de vous annoncer que mon besoin de légèreté niveau lecture a été assouvi de la meilleure façon qu'il soit ! En effet, j'ai lu L'été des lucioles de Gilles Paris.
J'ai découvert cet auteur grâce à une professeur de français que j'avais au collège. En 6ème elle avait organisé une sorte de club de lecture : chacun devait acheter un livre d'une liste qu'elle nous avait fournie et on devait se les échanger et écrire des fiches de lectures. C'est elle qui avait emprunté mon livre… et n'a fini par me le rendre que quelques années plus tard, lorsque j'étais en seconde. Pour se faire pardonner, elle m'a offert Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris en plus de me rendre mon livre. Je n'avais pas du tout envie de lire ce livre jauni, corné et dont la couverture n'était vraiment pas attirante… Un jour pourtant, je manquais de lecture et je me suis rabattue sur celui-ci… Eh bien je remercie Mme K. pour cette merveilleuse découverte. Et je n'ose vous décrire l'état du livre aujourd'hui après l'avoir relu une dizaine de fois…
Depuis, bêtement, je n'ai plus osé lire de livre de cet auteur par peur d'être déçue. Pour moi, Autobiographie d'une courgette est un chef d'œuvre et M. Paris ne pouvait pas faire mieux. Mieux je ne sais pas, mais je n'ai pas été déçue du tout !
L'été des lucioles c'est un petit garçon de 9 ans, Victor, qui raconte les aventures qu'il a vécues pendant l'été. Ses parents se sont séparés et sa maman vit désormais avec une femme, Pilar. Victor part tous les ans en vacances avec ses deux mamans et sa sœur dans une résidence où son papa a hérité d'un appartement qui appartenait à sa sœur. Là, Victor s'est fait un ami qu'il retrouve tous les ans avec plaisir et cet été là, il va s'en faire de nouveaux…
Si vous cherchez un livre d'action, passez votre chemin mais ce serait dommage… Certes, c'est un livre où il n'y a pas beaucoup d'action mais l'histoire est si belle et si bien écrite que l'on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, le roman est écrit comme si la plume avait été tenue par un enfant de 9 ans, ce que je trouve formidable, surtout que c'est totalement maîtrisé ! Mais bien que l'écriture soit "simplette" en apparence, ce roman soulève bon nombre de questions sur la famille et toutes les formes qu'elle peut prendre et sur l'amour en général.
J'aime beaucoup la façon qu'a cet auteur de pointer des sujets aussi délicats et compliqués du doigt mais sous un regard enfantin, un regard brut et tellement vrai. Avec ce roman, Gilles Paris confirme sa place dans le TOP 10 de mes auteurs favoris.
Après une semaine pénible pour ne pas dire d'Enfer... Je vous souhaite un bon weekend et de bien belles lectures !